top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : l'Empire des Illusions

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

En cette semaine spéciale Marie Kneib, nous vous présentons sa duologie qui nous a fait la connaître ! Un récit de Space-Fantasy très original !


Vous pouvez en découvrir le prologue, lu par Mélodie, ICI.

 

Éditeur : Livresque Éditions

Prix : 5.99 € en num. 19.90 € en papier


Résumé : Dans l’empire spatial de Saénéaria, tous les jeunes aristocrates doivent prouver leur valeur au combat s’ils veulent être reconnus par leurs pairs.


Noarleen appartient à la noble famille de Leenho. Il n’a guère l’étoffe d’un guerrier, mais s’engage dans l’armée sous la pression familiale.Envoyé à la conquête de la lointaine planète Eithra en compagnie du mystérieux fils de guerriers déserteurs et de la princesse héritière de l’empire, il va se retrouver mêlé à de sombres intrigues de cour.


Entre alliances, trahisons et amour naissant, la vie tranquille de Noarleen ne sera plus jamais la même...


 

L'avis des Clonettes :


L'Empire des Illusions, c'est avant tout un univers complet et original ! La science-fantasy n'est pas encore très répandue, et pourtant cela ouvre tant de possibilités ! Mélange de science-fiction, d'ambiance futuriste ou de space-opéra couplé à une infinité de possibilités liés à la magie issue de la Fantasy. Plus aucune limite à l'imagination !


Ici, on parle de colonisations de planètes. En effet l'empire de Saénéria profite de certains événements naturels pour envahir et annexer d'autres colonies comme dans ce roman avec la planète Eithra. C'est donc dans un contexte d'espace, de guerre et de vaisseaux qu'on va découvrir nos personnages, plus typiques de fantasy. En effet, il s'agit de jeunes descendants de l'aristocratie envoyés à la conquête d'Eithra pour prouver leur valeur aux yeux de leur peuple. Côté fantasy : ils sont ailés et possèdent tous un pouvoir, ce qui détonne par rapport à des récits classiques de SF.


Le point fort de Marie Kneib, c'est justement ses héros. Dites adieu aux clichés du personnage fort et tout puissant, ici on a des anti-héros assumés et qui ont justement le mérite de s'éloigner des codes habituels. Avec Noarleen, plus scientifique que guerrier, plus peureux que courageux, Astre, combattant assez imbu de lui-même, héritier de guerriers déchus, et la princesse aux sombres desseins, impossible d'éviter une rencontre explosive !


Ce roman a été un coup de cœur, loin de tout ce qu'on peut lire généralement. Nous avons été séduites par l'ambiance et surtout les nombreux rebondissements que connaît ce trio atypique face aux ennemis qu'ils doivent maîtrisés. Mais bien souvent, l'ennemi n'est pas celui qu'il paraît dans un Empire empli d'illusions ! Trahisons, complots, jeux de cours, c'est un roman complet avec de multiples points de vue qui s'assemblent petit à petit, à l'image de pièces de puzzle, jusqu'au final qui nous révèle les intentions de chacun.


Petit bonus, une romance MM légère, en second plan, qui apporte beaucoup de profondeur à ces deux personnages et les rendent plus humains. Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez ce genre d'univers avec des anti-héros attachants, ce roman est fait pour vous !

 

Si vous aimez ce genre si particulier, dans la même maison d'éditions, vous pouvez aussi trouver la quadrilogie Galatéa (4 tomes parus). Une saga qui mêle magie et science-fiction, dans un monde de glace. Le tome 1 fait partie du Challenge Vide ta PAL de Mélodie, attendez-vous donc à un retour de lecture à venir !




Comments


bottom of page