L'aventure du PLIB continue avec une réduction de la liste à 80 titres ! Nous avons désormais un mois pour sélectionner 25 titres dans ceux qui restent, autant dire qu'on essaye de lire un max de romans avant la deadline pour affiner notre choix. Par chance, certaines maisons d'édition ont gentiment mis à disposition des ebooks pour les jurés afin que nous puissions découvrir certains titres gratuitement. C'est le cas de la maison Gulf Stream ! Comme Mélodie y est aussi autrice, elle profite de l'occasion pour découvrir les titres qui l'intéressaient avant cette aventure, ce qui est le cas de L'agence Lovecraft !
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Maison d'édition : Gulf Stream
ISBN : #ISBN9782354889456
Résumé : D'implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l'Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu'ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?
L'avis de Mélodie :
Pour être franche, n'ayant jamais lu Lovecraft (oui, je sais, honte sur moi), je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Je l'ai vu passer plusieurs fois sur Instagram, la couverture sombre m'intriguait, alors je me suis dit qu'il fallait que je profite du PLIB pour le découvrir.
Eh bien je ne regrette pas du tout cette décision !
Pour un roman court, quand j'ai vu qu'il y avait plusieurs points de vue, je me suis inquiétée, mais au final, l'auteur s'en sert superbement. La première moitié du récit est très dynamique. On passe d'un personnage à l'autre, sans temps mort puisqu'ils sont tous dans les ennuis jusqu'au cou. On apprend donc à les connaître dans une situation catastrophique, ce qui nous en dit déjà beaucoup sur leur caractère, voire leurs capacités.
Nos héros sont attachants, ils ont chacun leur vécu, leurs difficultés, leur histoire poignante (et encore, on se doute qu'on est encore loin de tout savoir !) Ils se retrouvent là sans trop comprendre pourquoi, mais on sent déjà leur potentiel et ça donne envie de lire la suite !
À partir de la moitié du roman, j'ai retrouvé des références connues pour moi, ce qui m'a beaucoup plu, je dois l'avouer. J'ai eu une petite pensée pour le film La ligue des gentlemen extraordinaires, que j'avais beaucoup aimé, ce qui n'a fait qu'accroître mon plaisir de lecture.
Si j'avais un petit regret, ce serait le manque de pause dans le rythme soutenu, afin de mieux m'imprégner encore de cette lecture délectable, mais pour la tranche d'âge visée, je pense que l'équilibre convient très bien.
Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce roman et je vous le recommande !
Comments