Bien qu'il n'ait pas passé la première phase de sélection, ce roman faisait partie des 232 titres du PLIB ! Disponible également dans le Prime Reading, difficile de ne pas se laisser tenter par cette histoire qui a permis aux Clonettes de découvrir la maison d'éditions Explora, inconnue jusqu'alors.
Résumé :
Vous avez déjà imaginé Poudlard sur la lune ? Rejoignez L'Académie du Disque d'Argent et devenez Citoyen de l'Espace !
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.
Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, exploration, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre...
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer. Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…
L'avis de Marine :
Clairement, l'annonce dans le résumé ne mentait pas ! On a, et ce dès le début, l'impression de se retrouver dans un Harry Potter version Science-Fiction ! L'Académie divisée en quatre maisons n'y est pas pour rien, il faut bien le reconnaître ! Tout un tas de détails nous évoquent le fameux château de Poudlard, mais ici pas de magie, mais de la technologie au service des lieux ! Tout est fait pour ajouter des éléments communs, notamment le tirage de papier à l'arrivée, les portes des dortoirs etc... On se prend à comparer Kurt à Draco Malefoy, Mme Leclerc à Sirius Rogue, James et Maple aux jumeaux Weasley, etc... Gros point positif qui éloigne un peu de l'univers de J.K Rowling : tout ce qui a trait à la science, l'astronomie, la physique etc.. est vraiment très travaillé ! L'auteure ne lésine pas sur les détails ce qui rend crédible tout ce qui se passe dans cette école secrète sur la lune.
Différence au niveau des personnages, dans ce roman on va suivre une héroïne majeure et non un jeune héros et, même si elle n'a pas l'impression d'être à la hauteur de la tâche, elle va s'avérer plus courageuse et spéciale qu'elle ne le pense ! Emma se voit affectée au dortoir "Cassiopée" où elle sera en compagnie de trois autres 1eres années, une jeune fille Louise avec qui elle partage sa chambre, et deux garçons : le joyeux Tim et le sombre Edward.
Côté rythme, beaucoup d'intrigues viennent donner des rebondissements à l'histoire, entre Takahiro qui se renferme soudain, ne veut plus lui donner des cours de japonais et agit étrangement, les rendez-vous secrets de la bande de Kurt et les découvertes tout aussi étranges dans les labos, on ne manque pas d'action. Le directeur aussi renferme son lot de mystères, ce qui aide à avancer dans la lecture. Mais surtout, Emma va partir en quête de réponses pour savoir ce qui est vraiment arrivé à son père, six ans plus tôt et va tenter d'assembler les différentes pièces de puzzle qui se présentent à elle au fil de l'aventure.
En résumé, bien que le tout soit sympathique et que le côté science-fiction light soit vraiment plaisant, je n'ai pas réussi à me détacher de la fameuse saga Harry Potter, je n'ai donc pas pu m'immerger complètement dans ce roman dont l'écriture demeure fluide, rythmée et plaisante néanmoins. Les événements de fin donnent cependant envie de se plonger dans la suite pour voir ce qui va arriver à la joyeuse bande, mais aussi comment vont évoluer les choses avec le Directeur.
Quelques mots sur l'auteure
"Passionnée par la littérature de l’imaginaire, L.P. HUREL a toujours adoré se plonger dans des mondes étranges et lointains pour déconnecter de la réalité. Après une enfance hétéroclite passée entre la France et l’Espagne et des études de commerce à Paris, elle s'est installée au Japon où elle a vécu pendant 3 ans avant de déménager à Londres où elle habite actuellement. L'auteure puise son inspiration des voyages et des différences culturelles auxquelles elle est confrontée. Ses genres de prédilection sont la Fantasy et la Science-Fiction."
Le deuxième tome de l'Académie du disque d'argent est d'ores et déjà disponible (et avec une couverture superbe, bien plus jolie que celle du 1er tome !), on peut également se jeter sur sa nouvelle série Astre-en-Terre !
Résumé :
Laver son honneur ou sauver son royaume ?
Promis à la princesse Isolina, Enguerrand doit l’épouser pour assurer la lignée de Celestia. Mais en route pour la cérémonie, il se fait enlever par Moera : la contrebandière de nectar stellaire la plus redoutée du pays.
Prisonnier des rebelles, sa vie bascule.Enguerrand est prêt à tout pour retrouver sa liberté… jusqu’à ce qu’un terrible secret fasse voler ses certitudes en éclats.Pour la première fois de sa vie, il doit faire un choix : suivre la voie qu’on a tracée pour lui ou s’associer à sa ravisseuse ?
Comentarios