top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Jules et Louise

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Fleurus Editions que nous mettons en avant ! Il s'agit de Jules et Louise, sous la flèche de Notre-Dame, écrit par Sophie de Mullenheim.

 

Résumé : Paris, 1859.

Jules habite juste à côté de Notre-Dame de Paris. Depuis qu'il est né, la grande dame est en chantier. L'architecte Viollet-Le-Duc et ses artisans entreprennent de lui redonner sa splendeur d'antan. Jules assiste, fasciné, à l'avancée des travaux.

Louise est la fille du gardien de Notre-Dame. Elle connaît la cathédrale comme sa poche. Elle y est aussi à l'aise qu'un magnifique chat noir qui escalade les toits et qu'elle a baptisé Suif. Mais les ouvriers n'aiment pas voir un chat noir au milieu de leur chantier... Ils décident de tendre un piège à Suif pour s'en débarrasser. C'est sans compter sur l'intervention de Jules qui sauve le chat in extremis. C'est ainsi que Jules et Louise font connaissance.

Un jour, des outils et des matériaux commencent à disparaître sur le chantier. Un homme est immédiatement soupçonné : le gardien. Il est le seul à avoir toujours les clés sur lui. Jules et Louise vont devoir prouver son innocence...

 

L'avis de Marine :


Tout d'abord, je tiens à souligner que j'aime beaucoup la couverture du roman, elle en retranscris parfaitement l'intrigue, mais aussi l'ambiance. Historique, douce, abordable et surtout très attachante. Dans ce récit, nous faisons la rencontre de Jules qui vit depuis toujours en face de Notre Dame. Captivé par l'édifice, il a d'ailleurs l'ambitieux projet de devenir architecte plus tard. Alors qu'il suit le parcours du chat noir qui se promène sur les toits et échafaudages, il surprend une silhouette à une heure où personne ne devrait avoir accès au chantier hormis le gardien. Poussé par sa curiosité, Jules s'approche et dans la manoeuvre déjoue un piège dans lequel allait se jeter Suif, le fameux chat, pièce maîtresse de ce récit.


Pour le remercier, le gardien lui propose alors une visite guidée des lieux, le rêve absolu pour le jeune homme. Au fond, l'homme espère également que Jules parviendra a percer la carapace de Louise, sa fille, qui ne trouve pas d'intérêt à l'amitié. C'était elle, la fameuse silhouette aperçue plus tôt. Si la demoiselle est taiseuse et solitaire, Jules lui est solaire, bavard et tenace, surtout ! Aussi, un lien se forme entre Louise, Jules et Suif autour du dessin, une passion qui sert de ponts entre ces deux enfants diamétralement opposés. Une histoire de vol de plaques de plomb va amener un fil rouge, une enquête et des rebondissements qui vont forcer ces jeunes à prendre des décisions. Se protéger soi ? Faire preuve d'abnégation ? Prouver son amitié ? Autant de questions qui s'offriront aux personnages et qui les feront grandir d'une certaine façon.


En résumé, c'est un récit historique très léger autour d'un monument que tout le monde connaît, mais surtout c'est une histoire d'amitié, et celles-ci n'ont que faire de l'époque ! Un petit moment d'évasion et de douceur sur les toits de Paris quand le vent fait tinter doucement les cloches dans son sillage.


Posts récents

Voir tout
bottom of page