top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Joye Astal tome1 : Les larmes du diable

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à notre partenariat avec les éditions Alter Real, nous poursuivons nos découvertes, entre romance et imaginaire. Cette fois, c'est le premier tome de Joye Astal qui a attiré notre attention !

 

Résumé : La devise de Joye : ne pas se faire remarquer. Jamais. Quand elle intègre l’université Magical School pour apprendre à gérer ses pouvoirs, elle devrait sauter de joie. Enfin un endroit où elle a sa place, où elle peut se noyer dans la masse. Surtout après le drame qu’elle a connu et la perte de ses parents. Sauf que là-bas aussi, elle se sent différente. Car Joye possède un don particulier, une vraie malédiction selon elle. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est l’objet d’une prophétie troublante et les soldats de Lucifer l’attaquent, rien que ça ! Une question tourne en boucle dans sa tête : pourquoi elle. Qui est-elle vraiment ? Pour le découvrir, une seule solution : s’allier au mystérieux Lucas. Mais les réponses risquent d’entraîner d’autres questions. Comme une essentielle : son rôle à jouer dans l’avenir du monde. Ce qui l’attend, l’Apocalypse... Une promenade de santé, non ?

 

L'avis de Mélodie :


Un dragon sur la couverture, un titre mentionnant le diable, bien sûr qu'il fallait que je découvre cette saga !


Nous suivons donc les péripéties de Joye Astal, orpheline suite à un terrible accident. Dès lors, Joye découvre que la magie existe et qu'elle peut elle l'utiliser. Sauf que son pouvoir est très difficile à contrôler et l'effraie (pour cause). Quand Lucas, un mage tout à fait charmant, vient la chercher pour l'emmener à la Magical School, afin qu'elle apprenne à gérer ce nouveau pouvoir, Joye est plus inquiète que ravie.


Vous l'aurez compris, dans ce premier tome, Joye est loin de l'héroïne badass, sûre d'elle, prête à affronter le monde. Elle n'en est pas pour autant désagréable, mais plutôt attachante et au fond, assez réaliste. Parce qu'il faut quand même se l'avouer, si on se retrouvait dans sa situation, on ne serait sans doute pas mieux ! De toute façon, elle n'est pas seule pour affronter tout ce qui lui tombe dessus. En plus de Lucas, Joye a toute une équipe de choc à ses côtés, qui l'accompagne à travers les cités magiques pour accomplir sa destinée.


La plume de l'auteure est plutôt agréable et fluide. On visualise bien les paysages, les décors, les personnages ou créatures. L'action est claire, les pensées de l'héroïne logiques, on a donc un récit bien mené. Toutefois, je n'ai pas été plus embarquée que cela, et pour deux raisons.


La première raison, c'est qu'il y a beaucoup d'évidences dans ce roman, et j'aime être surprise. Là, on se doute très vite de ce qui va suivre. La seconde, c'est que tout va très vite. On a à peine le temps de découvrir un lieu qu'on part déjà vers un autre. Et c'est vraiment dommage, car l'univers est riche et intéressant, les personnages donnent envie d'être plus connus, et les épreuves mériteraient davantage de temps.


En définitive, c'est un roman qui a un fort potentiel, mais qui, pour moi, n'a pas été assez utilisé pour ce premier tome. À voir si la suite compense ce sentiment, d'autant plus que la fin donne tout de même très envie de continuer l'aventure !

Comments


bottom of page