top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Joséphine Baker - Résiste -

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Cette fois, sur #NetGalleyFrance, c'est un roman jeunesse qui a attiré l'attention de Mélodie. Il s'agit de Joséphine Baker - Résiste -, publié chez Fleurus et écrit par Sophie de Mullenheim et Alice Dussutour.

 

Résumé : À travers un récit de courage et de liberté, découvrez la vie de Joséphine Baker, une artiste engagée dans la Résistance et pour les droits civiques.













 

L'avis de Mélodie :


Je connaissais Joséphine Baker principalement pour ses chansons, que je vous encourage d'ailleurs à écouter si vous ne les connaissez pas. Son rôle dans la résistance m'était venu aux oreilles, mais je ne savais pas grand-chose à ce propos, voilà pourquoi j'ai décidé de lire ce roman, qui s'adresse à un public adolescent, mais aussi adulte.


Quelle grande dame ! Quelle force de la nature et quelle personne courageuse ! Voilà ce que je retiens en premier lieu de cette lecture. Joyeuse sur scène, excentrique dans sa vie malgré toutes les difficultés qu'elle a affrontées, Joséphine Baker était un modèle à suivre. Son engagement dans la résistance a été une évidence pour elle et ce roman nous dépeint plusieurs de ses actes à travers les sombres années de la Seconde Guerre Mondiale.


Ce qui marque en premier lieu, c'est le lourd travail de recherches effectué pour l'écriture de ce récit. Tout paraît vrai et, d'après la note de fin que je vous encourage à lire aussi, même si les dialogues font bien entendu parti de l'imagination de l'autrice, tout ce qu'a fait Joséphine Baker est réel. Et elle en a fait ! L'artiste a donné sans compter pour la France libre, pour faire tomber le régime nazi et aider le pays qu'elle considère comme le sien bien qu'elle soit née en Amérique.


L'histoire ne présente pas le moindre temps mort et les chapitres du point de vue d'un militaire Allemand fictif permettent de rappeler à quel point la position de Joséphine était dangereuse. À n'importe quel moment, elle aurait pu se faire repérer et finir ses jours dans un camp de concentration. Pourtant, la star a poursuivi sa mission, au nez et à la barbe de tous, sans se faire le moins du monde discrète.


J'ai beaucoup aimé cette lecture que je recommande sans hésiter. Après tout, il s'agit tout de même d'un hommage à une femme qui a sa place au Panthéon, et qui n'a reculé devant rien pour le pays de son coeur.


Comentários


bottom of page