top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Jamais plus

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Lizzie et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Jamais plus de Colleen Hoover, lu par Lila Tamazit.

 

Résumé : Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.

Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.

Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.

L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite ...

 

L'avis de Marine :


Si j'avais moyennement aimé Layla, j'étais néanmoins décidée à découvrir l'univers de Colleen Hoover avec un autre de ses romans. Chose faite avec Jamais plus que j'ai pu découvrir en audio. Un livre que j'ai dévoré en moins de 24 heures ! Une fois qu'on plonge dans cette histoire, difficile d'en sortir. D'autant qu'on s'attache presque instantanément à l'héroïne de cette histoire : Lily.


On fait donc la connaissance de Lily à la suite de l'enterrement de son père. Ayant eu besoin d'air elle est monté sur un toit terrasse où elle fait la connaissance de Ryle. Lui aussi a besoin d'air et ils vivent un moment hors du temps. Puis la vie reprend son cours et on découvre le quotidien de Lily adulte en même temps que son adolescence via son journal intime fait sous forme de lettres destinées à Ellen DeGeneres. Elle y raconte son quotidien avec un père violent, qui bat sa femme, la viole aussi. Mais pour contrebalancer ce côté sombre, il y a Atlas, sa lumière. Un jeune SDF qu'elle a décidé d'aider et de qui elle va tomber amoureuse.


Dans le présent, la vie va mettre Ryle sur sa route à plusieurs reprises et une relation va naître entre eux, pleine de lumière, mais aussi d'obscurité. J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages, ni tout noir, ni tout blanc, très humains dans leurs choix, leurs ressentis et leurs hésitations. J'ai vraiment sentie une réelle empathie pour Lily qui, même si j'avais envie qu'elle prenne des décisions différentes, m'a parue plus vraie que nature. Sa psychologie est très travaillée contrairement à beaucoup de romance où le sujet de la violence, de l'amour et des traumatismes est évoqué.


Mon cœur d'artichaut à particulièrement aimé la fin, pleine d'espoir et de retour à l'essentiel. Au final, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui traite parfaitement de l'ambivalence des sentiments et des difficultés que cela représente de prendre des décisions radicales. Je n'hésiterai donc pas à relire du Colleen Hoover, ce roman m'ayant beaucoup plu.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page