Mélodie se régale encore et toujours de BD grâce à #NetGalleyFrance. Et comme elle s'y sent bien, elle reste chez les éditions Dupuis, avec le premier tome de In Memoriam, de Mathieu Salvia et Djet.
Résumé : Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie. C'était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité. C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble. Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs. Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions.
Mathieu Salvia et Djet, les auteurs du diptyque Croquemitaines, arrivent en force chez Dupuis avec un récit dystopique épique, sans temps mort et dans une mise en scène qui convoque le dynamisme du comics, l'énergie du manga et la narration de la bande dessinée.
L'avis de Mélodie :
Couverture classe, héroïne badass en premier plan, référence à de la sorcellerie dans le résumé... Bien sûr que je lis cette BD !
Nous découvrons Manon et sa compagne, toutes deux policières, avant la catastrophe. Le monde fonctionne en grande partie avec de la magie, même si tout le monde n'en est pas pourvu. Néanmoins, au-delà de la science, la magie permet de réaliser l'impossible, même si elle n'est pas du goût de tous. Les citoyens sont divisés entre les pro et les anti-magies, même si, autant qu'on le sache dans ce début, ceux qui sont contre ne font que manifester.
Puis la déflagration arrive et tout change. Des artefacts illégaux sont vendus, la police a fort à faire pour poursuivre les criminels qui s'en servent. C'est ainsi que nous retrouvons Manon, déterminée à accomplir sa mission. Toutefois, le cataclysme a laissé des séquelles, plus rien n'est comme avant...
C'est dans ce contexte que nous rencontrons Adam, ancien sorcier, qui va être missionnée pour retrouver une mystérieuse jeune fille. Manon va aussi sur la piste de cette demoiselle et nul doute que tous deux devront mettre leurs talents en commun par la suite.
Pour l'instant, ce n'est que le tome 1 ! Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture où tout s'enchaîne à vive allure, les sentiments sont présents, l'univers original et l'intrigue prenante. Je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement la suite !
댓글