Comme vous le savez, cette année nous sommes inscrites sur la plateforme NetGalley grâce à laquelle nous faisons beaucoup de belles découvertes. Cette fois, c'est une virée en SF que nous vous proposons avec la suite de (in)humaine de Clara Vincendon publié chez Explora Éditions.
Résumé : Enchaînée au Sanctuaire, Astree est de retour entre les griffes des scientifiques. Elle puise son réconfort dans la présence de Priam, devenu Confrère.
Au cours de ses expériences, Astree fait la connaissance de quatre autres sujets aux capacités exceptionnelles. Ensemble, ils forment les « Inestimables » : la première génération d’humains génétiquement modifiés qui sonne le gong de la conquête de l’Espace.
Mais en coulisse, la révolte gronde… Des contestataires sont prêts à tout pour renverser le régime et modifier le destin de l’humanité. Séduit par leur discours, Priam les rejoint malgré les mises en garde d’Astree.
Ces dissidents sont-ils les anges du salut ou bien les détracteurs d’un dangereux conflit qui plongera le monde dans le chaos ?
L'avis de Marine :
J'avais beaucoup aimé le tome 1 il me tardait donc de découvrir la suite des aventures d'Astree et Priam. Nous sommes de retour sur le Sanctuaire, Astree est de nouveau sous le joug du Medecin Dosling, mais son statut a quelque peu changé. En effet, elle et 5 autres sujets sont considérés désormais comme les Inestimables, ceux qui vont changer l'espèce humaine. Priam a été enrôlé afin de jouer un rôle auprès d'Astree notamment dans le contrôle de ses lames. Si je rêvais de voir le duo réuni à nouveau, ce ne sera pas dans ce tome que mon vœu se réalisera !
En effet, de nombreux rebondissement surviennent dans le premier tiers du roman et vont séparer nos deux héros. Tandis que l'un demeurera sur le Sanctuaire, l'autre découvrira pour la première fois une des douze bases : celle de Virgo. Ce début de roman m'a vraiment embarquée. Entre le fait que les sujets soient réunis et qu'on en suive désormais plusieurs aux capacités hors-normes et ce changement de décor, j'ai vite été prise dans le mouvement des Primitifs.
Malheureusement, j'ai trouvé que toute la partie sur Virgo était longue, car elle se concentrait uniquement sur des échanges verbaux, de l'explication des religions à l'idéologie des Primitifs, la moitié du roman a manqué, pour moi, de rythme. Les chapitres sur Priam se sont fait assez rares et l'action peu présente. Par chance, le lancement du plan aux trois quarts du roman redonne un coup de boost bienvenu. Des pièces du puzzle se mettent en place un peu partout, mais de nouvelles données sont à intégrer pour ajuster le plan. Quand certains ne désirent pas être sauvés, quand d'autre veulent exterminer tout le monde ou quand des sujets de 2ème génération sont découverts ou quand la fuite n'est plus que la seule option, tout risque de s'effondrer !
Vous l'aurez compris à l'image de la 1ere partie, la dernière a su redonner du rythme et de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Je suis en PLS à l'heure actuelle... J'ai hâte de lire le prochain tome pour voir comment tout cela va se terminer...
Comentários