On continue cette semaine spéciale sur les secrets avec un roman paru chez Livresque éditions, et écrit par Pauline Javre : Il me manque toi.
Résumé : À quinze ans, Pauline est une battante sur les tapis de judo.
Cependant, en dehors du dojo, elle cherche sa place et perd tous ses moyens face aux railleries de ses camarades. Jusqu’au jour où le fascinant Julien fait irruption dans son existence.
Au fil de leurs conversations, il va lui insuffler de la confiance tandis qu’elle lui permettra d’oublier ses soucis quotidiens. Si différents l’un de l’autre et pourtant complémentaires, leur amitié va vite s’imposer comme une évidence et les sentiments se développer. Julien devient son alter ego.
Alors quand le destin lui arrache tout ce qui compte à ses yeux, commence pour Pauline le plus important combat de sa vie : se reconstruire.
Parviendra-t-elle à tenir la promesse qu’elle lui a faite et être heureuse à nouveau ?
L'avis des Clonettes :
Il me manque toi, c'est une histoire avant tout touchante, un témoignage poignant d'un vécu exceptionnel.
Pauline est une adolescente comme les autres, en pleine construction, perdue, en manque de confiance en elle... Au lycée, elle subit les railleries de ses camarades alors que lorsqu'elle enfile son kimono et monte sur les tapis de judo, elle se bat avec acharnement pour prouver ce qu'elle vaut. Le judo, c'est un des premiers points qui nous a séduites dans ce roman. Un univers que nous connaissions mal, et que nous avons apprécié découvrir à travers le regard de Pauline.
Vient ensuite sa rencontre avec Julien. Un peu plus âgé, populaire au lycée, Julien cache en fait de profondes cicatrices. Très vite, on s'attache à lui, à cet adolescent qui se révèle au fur et à mesure plus complexe qu'il n'y paraît.
Et c'est là que l'auteure se révèle sadique. On aime la complicité entre nos deux personnages principaux, on apprécie de voir leurs sentiments se développer petit à petit, on s'amuse de leurs non-dits, si mignons, on les aime, eux. Pourtant... rha quelle frustration ! Le drame s'en mêle et on peine à retenir nos larmes. Conscientes que c'est impossible, jusqu'au bout, on espère...
Il nous est difficile de vous en dire plus sans risquer de trop en dire, mais nous avons beaucoup aimé ce roman, pour les nombreux messages qu'il transmet et pour son côté émouvant. Alors, si vous voulez savoir si Pauline avoue son amour à Julien ou si elle le garde secret, foncez vous le procurer !
Comments