Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman d'Anna North, publié chez Stock : Hors-la-loi, qui a attiré notre attention.
Résumé : « En l’an de grâce 1894, je devins une hors-la-loi. »
À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée et elle n’a d’autre choix doit que de partir, renonçant à tout ce qu’elle avait construit.
Elle trouve refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique : le Kid. Le Kid rêve de créer un havre de paix pour les femmes marginalisées et rejetées par la société en raison de leurs différences.
À ses côtés, Ada apprend à monter à cheval, à tirer et à maîtriser l’art de se déguiser en homme pour piller des diligences ou voler du bétail. Mais le Kid veut aller plus loin et échafaude un plan qui pourrait bien leur être fatal. Ada est-elle prête à risquer sa vie pour un monde meilleur ?
Hors-la-loi dépoussière avec fracas le mythe du Far West et brosse le portrait d’une héroïne inoubliable, portée par une soif de vérité et de justice.
L'avis de Mélodie :
Un roman de Far West, comment ne pas craquer ? D'autant plus avec une telle couverture ! J'ai plongé dans Hors-la-loi, j'ai frémi, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai crié à l'injustice, et je l'ai juste dévoré. Je vous en dis plus ?
Ada est une jeune femme pleine de bons sentiments. Elle rêve de devenir sage-femme comme sa mère qu'elle adule, et a tout pour que son rêve se réalise. Tout, sauf la capacité à enfanter... Malgré ses efforts pour régler ce qui est considéré dans son village comme un acte de sorcellerie, rien n'y fait, son ventre reste désespérément vide. Pour sauver sa peau et éviter une exécution sur la place du village, Ada n'a pas le choix, elle doit partir.
Le cœur lourd de laisser sa famille derrière elle, ainsi que tout ce qu'elle a connu. La culpabilité au ventre, seule chose qui semble d'accord pour s'y installer, elle rejoint un couvent où elle s'instruira davantage. Ada n'a plus qu'une idée en tête : comprendre pourquoi certaines femmes sont stériles. Elle veut savoir, elle veut aider, elle veut faire cesser la folie de ceux qui associent stérilité à sorcellerie. Seulement, pour y parvenir, elle doit aller plus loin, de plus en plus loin...
Voilà comme elle rejoint le gang du Hole-in-the-Wall, mené par un certain Kid... Ce nom vous dit quelque chose ? Si vous vous êtes un minimum intéressé au Far West, bien sûr que oui !
Tout d'abord, j'ai adoré le personnage d'Ada. Elle est forte et déterminée et ne se laisse pas démonter par la vie et tout ce qu'elle lui met comme obstacles. Si j'ai un léger reproche à lui faire, c'est qu'elle manque parfois de sentiments, car même si l'époque ne facilite pas le fait de s'émouvoir, prendre un revolver et apprendre à tirer ne l'émeut pas plus que ça. En-dehors de ce tout petit détail, c'est un personnage attachant et inspirant. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour atteindre ses objectifs, sans pour autant se satisfaire du malheur d'autrui, au contraire.
Ensuite, ce roman porte les femmes au devant de la scène, et c'est impressionnant de voir à quel point elles sont fortes et auraient très bien pu exister. Les personnages sont criants de réalisme et donnent envie de croire que malgré l'époque, certaines ont agi ainsi, avec fierté et férocité pour devenir l'égale des hommes et ne pas se laisser traiter comme des sorcières sans intérêt.
Enfin, le thème principal, la stérilité, est fort et parlant. Il est très bien traité, sans culpabilité malgré tout ce que Ada et ses amies prennent dans la figure, et sert de fil rouge à l'histoire. Toutefois, ce roman est loin de tourner juste autour de ce sujet. L'histoire est pleine de rebondissements et d'aventure, d'amour aussi, d'amitié, de maladie, de blessures, d'affrontements... Bref, c'est un vrai western !
La conclusion est un peu brève, mais elle transmet un beau message d'espoir et je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce super roman, que j'ai adoré, vous l'aurez compris !
Comentários