top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Hela et les quatre royaumes

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Fleurus Editions que nous mettons en avant !

 

Résumé : Agée de 18 ans, Héla, du royaume des Corbeaux, est promise au prince Erebe, du sinistre royaume des Dragons. Le cœur lourd, elle arrive seule et sans allié à la forteresse de sa future belle-famille, qui s'avère encore plus cruelle qu'elle ne l'imaginait. Heureusement, le prince Erebe ne semble pas partager les mœurs de son terrible frère aîné et de son père, et Héla se trouve même un allié inattendu.

Mais, lorsque la jeune fille découvre que les Dragons sont sur le point de détenir une arme effroyable qui leur donnerait un avantage sans précédent sur le champ de bataille, et qu'ils ont prévu de l'utiliser contre le peuple des Abeilles, elle décide de s'enfuir pour empêcher le massacre. D'un royaume à l'autre commence alors, pour Héla, un voyage semé d'embûches et de rencontres… Son courage et ses amitiés nouées suffiront-ils à ramener la paix au sein des quatre royaumes ?


Le roman fantasy de la youtubeuse et streameuse TIBOUDOUBOUDOU

 

L'avis de Marine :


Ce qui m'a séduit en premier lieu c'est cette superbe couverture. Tout de suite, elle m'a donné envie de me plonger dans cet univers et de suivre Héla de royaume en royaume. On rencontre donc cette jeune femme, tout juste majeure, alors qu'elle quitte son pays - celui des Corbeaux - pour celui des Dragons où elle est promise au second fils du roi. Si elle n'était déjà pas ravie à l'idée de cette union arrangée, les choses ne vont pas aller en s'améliorant quand elle va faire la connaissance de sa future belle-famille. Le roi est tyrannique, son fils aîné sadique et son promis, s'il n'est pas mauvais, reste en spectateur. Seul rayon de soleil dans ce lieu sombre et hostile : le cadet, un jeune garçon qui va rapidement se lier d'amitié avec Hela autour d'un cheval. Chaque jour, ils se retrouvent dans les écuries ce qui permet à Hela de tenir bon.


Tout bascule, quand une lettre de sa mère est interceptée. Elle découvre alors que ce mariage n'est qu'un moyen de pression sur sa mère. Sa vie est en danger, mais elle n'est pas la seule à craindre le courroux des Dragons, le peuple des Abeilles est dans leur ligne de mire. Alors que son union est avancée, elle n'a plus aucun choix et décide donc de fausser compagnie à ses hôtes avec l'aide du plus jeune. Sa destination : le royaume des Hiboux, réputés pour être sages et bienveillants, mais surtout neutres. Elle espère obtenir leur soutien. Là-bas, elle va rencontre de jeunes gens avec qui elle va rapidement se lier d'amitié.


En plus d'un roman d'aventures, Hela et les quatre royaumes aborde des thèmes plus profonds comme la force de ses convictions / l'inaction devant l'injustice / le courage de vouloir changer les choses... C'est un récit inclusif avec des personnages LGBT+ et des notions d'amour et d'amitié que j'ai beaucoup appréciées. Certaines scènes plus dures en font un récit dont on prend la pleine mesure. Les menaces ne sont pas minimes, ce qui ne fait qu'augmenter la tension dans le récit. Plus que tout, c'est un plaisir de voir l'évolution de certains personnages.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page