Grâce à #NetGalleyFrance Mélodie continue de se régaler de BD en tout genre. Cette fois, c'est Furieuse, publié chez Dargaud, qui a attiré son attention. Vous voulez savoir pourquoi ? C'est parti !
Résumé :
Une princesse tente d’échapper à son destin tout tracé : les légendes arthuriennes revisitées d’un point de vue féministe et épique !
Le roi Arthur, celui de la légende ? Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône.
Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l’épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon.
Devenue témoin de sa déchéance, l’arme enchantée s’ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l’a promise en mariage à l’ignoble petit baron de Cumbre. Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l’épée s’allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande sœur disparue.
Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n’a connu que la vie de palais. Et les intentions de l’épée sont peut-être moins nobles qu’il n’y paraît…
L'avis de Mélodie :
Un titre qui annonce la couleur, un résumé qui parle de légendes arthurienne, une couverture intrigante, il fallait que je découvre cette BD !
Dans cet univers où Arthur est loin du roi et héros que nous connaissons, nous suivons sa fille, Ysabelle, jeune femme au caractère bien trempé, qui désespère de voir son père ainsi. Lorsqu'il décide de la marier au baron Cumbre, c'en est trop pour elle, aidée de l'épée de son père, elle quitte le château pour la première fois de sa vie et part à la recherche de sa grande sœur qui a emprunté le même chemin qu'elle bien des années auparavant.
L'aventure d'Ysa va lui faire découvrir à quel point les terres de son père sont dévastées, faute d'une régence efficace. Elle va rencontrer de nombreux dangers, pour lesquels l'épée va bien l'aider. De plus, derrière tout ce qu'on lui raconte depuis toujours, elle va découvrir de terribles vérités, dont certaines qu'elle aurait préféré ignorer...
Cette BD est riche en surprises, en humour décalé et en passages qui ne s'adressent pas à un public jeune, vous voilà prévenus ! C'est une lecture entraînante, portée par des dessins qui correspondent tout à fait au ton donné.
J'ai beaucoup aimé les diverses révélations, que je ne peux bien entendu pas vous dévoiler ici, et la fin est bien trouvée. Certains passages m'ont paru un peu longs et exagérés, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié cette BD. Alors, si vous êtes prêts à vous défaire de l'image des légendes arthuriennes que vous connaissez, n'hésitez pas à foncer découvrir l'aventure d'Ysabelle, cette furieuse femme qui lutte contre les injustices !
Comments