On poursuit nos découvertes livresques grâce à #NetGalleyFrance et aux maisons d'édition partenaires ! Cette fois, nous changeons de registre avec une immersion dans le pan plus graphique de la littérature ! Nous avons sélectionné la BD "Filles Uniques, T2" de Beka, illustré par Camille Méhu, publié chez Dargaud !
Résumé :
Face au cyber-harcèlement, le Club des mal-barrées revient, plus fort que jamais !
Ah ! le lycée ... les potes, les soirées et les fous rires ; les derniers moments d'insouciance et de légèreté avant les premiers pas dans le· monde adulte. En tout cas, c'est ce que devraient être ces années-là. Mais pour beaucoup (trop) d'adolescents, elles sont surtout synonymes d'exclusion, de solitude et de mal-être.
L'avis des Clonettes :
Le thème du cyber-harcèlement nous parlait bien, voilà pourquoi nous avons embarqué dans cet univers, bien que ce soit un tome 2. S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er tome pour comprendre l'intrigue principale, nous vous le recommandons néanmoins fortement pour apprendre à connaître les filles et l'origine du Club !
Tout d'abord, zoom sur le point fort de cette BD : le travail d'illustration ! La dépression et le harcèlement que subit Céleste sont très bien représentés. En plus de jouer sur l'attitude de Céleste, abattue, l'illustratrice a effectué un remarquable jeu de couleur pour représenter d'autant plus le poids qui pèse sur les épaules de la jeune fille.
L'entraide entre les filles du Club des mal-barrées est également l'un des points forts de cette BD. Quand l'une avise un souci, elles agissent toutes ! Elles se protègent les unes les autres, comme une famille. Le fil rouge sur Paloma et celui qui l'accueille désormais permet de diffuser un rayon d'espoir dans cet univers finalement assez sombre. On découvre beaucoup de choses via le show don't tell comme les cicatrices sur son dos par exemple... Le texte et l'illustration agissent bien de concert pour nous livrer une histoire plus riche.
Certains points nous ont fait cependant un peu plus grincer des dents, comme certaines remarques sur l'homosexualité, parfois entre les filles même, ou le fait que lorsque Céleste sort de ce double harcèlement qu'elle subissait, elle règle cela avec de la violence. D'autres points ont attisé notre curiosité comme notamment l'une des révélations finales. Sans doute que ce sujet sera abordé plus en détails dans le tome consacré à Chélonia, car c'est une révélation assez choc sur laquelle se termine le livre et qui nous a laissées avec beaucoup de questions.
Les filles du Club des mal-barrées
Commenti