Et on repart pour des BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, chez les éditions Dargaud, avec Fille de Lune, par Greta Xella.
Résumé : Une quête initiatique mâtinée d’introspection, de défis et d’attachement filial.
Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère. Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille. Tia peine à espérer que les remèdes que son père administre à la femme qu'il aime auront tôt ou tard un effet. Mais un jour, le problème prend une toute autre dimension : à la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître. Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas. Sur les traces de ses parents, elle rencontrera des amis inattendus, comme le gentil pirate Olivio, et des alliés improbables. Et, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur... Le premier roman graphique de Greta Xella, à l'influence très manga, aborde des thématiques qui lui tiennent particulièrement à coeur comme l'introspection, la santé mentale ou encore l'attachement filial. Son dessin plein de vivacité et de couleurs apporte un rythme très vif à cette fable initiatique, aussi belle qu'apaisante.
L'avis de Mélodie :
Un titre intriguant, une couverture assez mystérieuse, voilà de quoi attirer mon attention ! En toute franchise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette BD (je lis rarement les résumés) et j'ai été très agréablement surprise !
J'ai beaucoup aimé le style graphique, à la fois simple et beau. Un petit air de La famille pirate dans le trait et les couleurs qui donne à cette histoire un aspect encore plus jeunesse et magique.
Nous suivons Tia, adolescente qui vit peu avec ses parents en raison de l'étrange maladie de sa maman. Les émotions vis à vis de cette maladie et du lien compliqué entre une fille et sa mère sont très bien retranscrites, mon coeur s'est serré plus d'une fois face à leur duo déchiré.
Tia ne manque pas de caractère, même si elle se sent abandonnée et ne comprend pas tout ce qui se passe. Phénomène qui s'aggrave quand ses parents disparaissent soudain. Toutefois, loin de se laisser abattre, elle décide de partir à la recherche d'un peuple mythique pour retrouver sa famille, et pourquoi pas trouver un remède à la maladie de sa mère.
L'aventure est rythmée, les divers endroits que Tia visitent présentent des ambiances différentes et le chemin qu'elle parcourt la fait évoluer. Tout ce qu'on demande donc d'un récit initiatique !
C'est au final une très jolie BD, à tous les niveaux, porteuse d'espoir et d'encouragements pour tous ceux qui traversent des situations difficiles. Je recommande !
コメント