Cette semaine, c'est le thème du harcèlement qui est à l'honneur ! Nous avons donc choisi de parler de Entre les vagues de Julie Thomières, publié aux Éditions Alter Real, qui aborde le sujet avec brio, même si celui-ci n'est pas le centre du récit. Nous vous parlerons également du spin-off qui s'attaque à d'autres thématiques, mais qui est tout aussi puissant côté émotions !
Résumé :
Lison et Tristan partagent la même passion : la natation, qu’ils exercent tous deux dans un programme de sport-étude. Si la jeune femme est isolée et peu appréciée du groupe, ce n’est pas le cas de la star de l’équipe. Aux antipodes, les deux sportifs ne s’adressent jamais la parole.
Envoyés à Estepona en Andalousie pour suivre un stage intensif en vue de préparer les championnats, ils se découvrent sous un nouveau jour. Alors qu’ils se rapprochent, un drame terrible chamboule leur destin.
Il lui doit la vie. Elle doit tirer un trait sur ses rêves. Deux destins brisés sur une planche, que seul l’amour pourrait soigner.
L'avis de Marine :
Nous vous parlons de ce livre à l'occasion de la semaine du harcèlement, mais nous aurions tout aussi bien pu vous l'évoquer sur le sujet du handicap, de l'agression, de la reconstruction, de l'amour ou même de l'affranchissement de sa famille / amis. Eh oui, la plume de Julie est faite pour l'émotion et elle nous amène au bord du précipice et met notre cœur à rude épreuve.
Entre les vagues, c'est l'histoire de Tristan et Lison qui sont réunis par une passion commune : la natation. Un thème original et très plaisant à découvrir, un sujet particulièrement bien traité par l'auteure. Lison, suite à plusieurs histoires, est rejetée par ses pairs, et est donc très solitaire et renfermée. Tristan, lui, est attiré par elle, mais le regard de ses amis est plus fort que son envie de la fréquenter, alors il l'observe de loin, en silence, sans jamais empêcher ses camarades de harceler Lison.
Quand toute l'équipe est envoyée en Espagne pour un stage international, c'est l'occasion pour eux de se rapprocher, sauf que c'est un drame qui va finalement les unir à jamais. Lecteurs au cœur sensible, accrochez-vous, car vous aurez les larmes aux yeux plus d'une fois ! Ici, on ne fait pas dans l'à peu près, Julie joue la carte dramatique à fond, nous faisant trembler pour ses personnages.
Bref, vous l'aurez compris, ce roman, c'est une histoire difficile, mais qui amène également son lot d'espoir, de reconstruction, de pardon. C'est parfois quand on pense ne pas pouvoir se relever que la chrysalide révèle un joli papillon. On évoque des sujets comme l'estime de soi et la tolérance, qui font que l'on ne découvre pas une simple romance toute douce, mais bel et bien un message fort et percutant entre les lignes de Julie comme entre les vagues de Lison et Tristan.
Résumé :
Une nuit. Une simple nuit a tout changé. D’amis, Michigan et Jade sont devenus amants, et leur relation a éclaté. Jade ne pouvant assumer cette attirance irrépressible, fuit sans un mot.
Un an après, la blessure de Michigan est encore à vif, et c’est d’un mauvais œil qu’il voit le retour de Jade. Ce dernier revient pour coacher l’équipe de natation handisport de Chicago. Michigan est bien décidé à ne pas le laisser entrer dans sa vie. Ils ne partageront que le sport, rien de plus. Hors de question de souffrir à nouveau.
Les retrouvailles sont houleuses, la distance qui les sépare paraît infranchissable, mais les braises de leur passion brûlent toujours. Un second souffle est-il possible pour ressusciter la flamme ?
L'avis de Marine :
Spin-off d'Entre les vagues, ce deuxième opus nous emmène sur un nouveau continent. Adieu l'Europe, bonjour l'Amérique. Ici, les personnages principaux sont Jade et Michigan. Michigan, c'est le meilleur ami de Lison et Tristan, que nous avons rencontré dans le premier volet, puisqu'ils se sont rencontrés en Espagne lors de cette fameuse session internationale qui a viré au drame.
Des mois se sont écoulés et nos héros du précédent tome débarquent aux USA pour intégrer le club de natation de leur ami et préparer les jeux olympiques et paralympiques. Plus amoureux que jamais, Tristan et Lison sont présents en toile de fond pour notre plus grand bonheur ! On adore découvrir ce qu'ils sont devenus par petites touches et surtout voir ce sujet du handicap toujours présent en fil rouge.
Néanmoins, ce tome se concentre sur l'histoire d'amour entre Jade et Michigan, une histoire dure, pleine de colère. En effet, si Michigan assume totalement son homosexualité, ce n'est pas le cas de Jade qui lutte pour aller à l'encontre de ses sentiments. Chaque moment passé dans les bras de Michigan lui cause d'autant plus de remords et d’autoflagellation. On assiste à sa chute dans laquelle il entraîne Michigan puisqu'il lui fait payer en quelque sorte les émotions qu'il lui fait ressentir. Néanmoins, Michigan est tellement solaire qu'il parvient toujours à pardonner et épauler ceux qui en ont besoin, c'est un personnage au cœur immense et à l'abnégation remarquable, ce qui fait aussi que Jade revient toujours tourner autour de lui.
Encore une fois, les thèmes sont forts, difficiles et prennent aux tripes. Chacun a eu une histoire personnelle qui l'a marqué, ponctuée de décès, d'abandon, de jugement et de peur. Le pilier de Jade, son frère, est militaire et part risquer sa vie en zone de guerre ce qui ne fait qu'activer les douleurs de celui-ci qui se sent d'autant plus abandonné. Il ne pourrait pas supporter perdre quelqu'un d'autre, alors c'est par la colère qu'il exprime ce qu'il ressent et il faudra beaucoup de temps à ces deux hommes pour se réconcilier et apprendre à s'aimer.
Là encore, la plume de Julie est fine et ciselée et ne devrait pas vous laisser insensible.
Si vous avez lu ou avez envie de lire ces deux romans, sachez que Julie Thomières travaille actuellement sur un nouvel opus "Au c(h)œur des vagues" qui ne devrait pas nous laisser insensibles... et dont nous avons hâte de découvrir les secrets !
Comments