top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Eden Island #PLIB2022

L'aventure du PLIB continue avec la lecture des titres présents dans les 25 sélectionnés !

 

Auteur : Hana Claistel

Maison d'édition : Inception Editions


Résumé : La vie est un conte de fées et elle en est l’héroïne ! C’est du moins ce que pense Analia en se préparant pour la prestigieuse soirée qui va marquer son entrée dans le monde adulte. Elle a le privilège de vivre sur l’archipel d’Eden Island où tout n’est qu’ordre, harmonie et beauté !


Alors que partout ailleurs la montée des eaux a depuis longtemps réduit les continents à quelques îles arides disséminées sur l’océan où les populations luttent pour leur survie.


Mais Aylan, nouvellement arrivé sur l’archipel, ne va-t-il pas changer à jamais le destin de l’adolescente en lui montrant la face sombre du paradis ? Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas...


 

L'avis de Marine :


Dans ce roman Young Adult, nous avons un double point de vue, d'un côté Analia qui vit sur Eden Island et de l'autre Aylan, un sans bracelet qui survit sur une île. Le premier tiers du roman, nous les suivons chacun de leur côté dans leurs univers respectifs, deux ambiances, deux modes de vie. Nous nous trouvons dans un univers dystopique où les continents ne sont plus. Le monde n'est désormais plus constitué que d'îles et d'archipels et la survie est précaire. En effet, le manque de nourriture et d'eau engendre des conflits, chaque village doit défendre ses maigres ressources au péril de la vie de ses habitants. Beaucoup essayent d'entrer dans Eden Island, mais la barrière de force empêche toute tentative. Aussi les cadavres s'accumulent dans le lagon.


Du côté d'Analia, tout est idyllique sur Eden Island, c'est une fille respectueuse des règles et son bracelet est constamment en vert ce qui lui accorde beaucoup de privilèges. Nous la suivons alors qu'elle se prépare pour le bal où elle a été invité par le plus beau cavalier de l'île. Sur Eden Island, les rangs sociaux sont représentés par des nombres, Les moins de 100 sont au sommet de la hiérarchie, alors que les autres constituent les couches inférieures. En dehors de ces considérations sociales, les chapitres qui lui sont consacrés nous permettent de nous immerger dans cet univers avec tout ce que la technologie à base d'algoplast permet de mettre en place. Sous cette profusion de beauté, on devine des règles strictes.


De l'autre côté, Aylan vit sur une île loin d'Eden Island et de la paix qui y règne. Lui est confronté à la misère, à la faim, à la peur. Comme tous les membres de son village, il est obligé de garder les abords de son village, arme à la main afin de protéger les siens et le peu qu'ils possèdent. À côté de ça, Aylan et son meilleur ami Joao ont une passion : le solar-surf. Ce sont ses aptitudes dans ce sport qui vont attirer l'attention des membres d'Eden Island. Déterminés à le recruter, ils viennent lui offrir un poste sur l'île, en échange de quoi ils fourniront nourriture, médicaments et armes à son village. Si de prime abord il n'a aucune envie de perdre sa liberté, une attaque plus sanglante que les autres le force à revoir sa position. Aussi, il part pour l'Eden avec sa mère et sa sœur à la santé précaire qu'on lui a promis de soigner.


C'est le tournant de l'histoire, celui où deux mondes vont entrer en collision. En effet, Aylan va être hébergé par la famille d'Analia et elle va changer à son contact. De plus, ce n'est pas la seule chose qui vient ébranler son quotidien sans vagues à Eden Island. Son père disparait en mission, des éléments lui sont révélés sur ses origines et les attaques se multiplient sur leur île ce qui va l'entraîner à découvrir le secret de l'île.


Là, elle devra faire un choix maintenant que la vérité lui a été révélée et ses amis devront en faire autant. Seront-ils toujours unis ? Quelles seront les conséquences de leurs décisions respectives ? Voilà sur quoi se termine ce premier tome qui, au final, fait office de mise en bouche ! Maintenant que les bases de l'univers sont posées, que les situations ont été modifiées, que va-t-il arriver à nos jeunes héros ?


Eh bien, il va falloir faire comme moi et foncer sur le tome 2 pour en savoir + !

En résumé, une dystopie young adult qui comporte certes quelques clichés, mais qui se lit très facilement et qui donne envie toujours de tourner les pages pour voir ce qu'il va advenir aux personnages. L'univers est vraiment bien détaillé, un point supplémentaire en faveur d'Eden Island !




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page