top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Donjons et dramas

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

On continue les découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Cette fois, c'est le roman Donjons et dramas, de Théo Kotenka et publié chez Scrinéo qui a suscité notre curiosité !

 

Résumé :


Un récit infiniment juste sur le monde de Youtube, qui transmet un message fort sur la liberté et le droit d’être qui l’on est.

Sur la chaîne YouTube Donjons et Dramas, Al, Marcus, Petrus et Mathieu incarnent quatre aventuriers vivant des péripéties dans un univers de fantasy. Et leurs parties de jeu de rôle attirent de plus en plus d’abonnés ! Pourtant, malgré ce succès, des tensions naissent entre les quatre amis, tiraillés entre la pression familiale pour les uns, de nouveaux centres d’intérêt pour les autres… Alors, quand Coralie, une camarade de classe, leur avoue qu’elle est harcelée par un de leurs amis YouTubeurs, le groupe, déjà affaibli, se disloque.

Entre harcèlement, trahisons et secrets, peut-on encore jouer quand tout devient plus sérieux ?

 

L'avis de Mélodie :


Outre la couverture qui me plaît beaucoup, je me suis lancée dans cette lecture pour la référence à Donjons et dragons, le célèbre jeu de rôle. Je n'y ai jamais joué moi-même, mais en tant que geek fan de RPG, difficile de ne pas en avoir entendu parlé ! Et de ce côté, j'ai été servie, même si, soyons honnêtes, les vies "réelles" des adolescents forment le cœur du roman.


Le roman est articulé de la façon suivante : un chapitre vie réelle, un chapitre DnDr (Donjons et dragons). Du coup, on jongle entre récit contemporain et récit de fantasy, ce que j'ai beaucoup aimé ! Le rythme est de fait entraînant, et les deux univers ont un lien si intime qu'ils s'apportent à chaque fois quelque chose l'un à l'autre. D'ailleurs, au début du roman, vous trouverez un petit topo sur les personnages présents ainsi que leur avatar dans le jeu (qui n'est pas virtuel, rappelons-le !)


D'ailleurs, si vous ne connaissez pas Donjons et dragons ou le système de jeu de rôle, je vous encourage à regarder la série Stranger Things (ils y jouent), ou à faire quelques recherches internet.


En tout cas, dans Donjons et dramas, c'est raconté de façon très vivante, comme un roman de fantasy, une aventure à part entière !


Toutefois, nous allons nous concentrer sur les adolescents et leur vie réelle. Ils sont au nombre de 5 et nous les suivons de plus ou moins près en fonction des chapitres. Nous avons donc plusieurs points de vue, mais surtout beaucoup d'interactions entre eux, puisqu'ils sont amis. Néanmoins, l'amitié ne signifie pas qu'on se dit tout, tout de suite. On découvre donc qu'ils ont chacun leurs secrets, plus ou moins lourd à porter : homosexualité non assumée, identité transgenre, pression familiale, difficulté à se sentir bien dans sa peau, harcèlement...


Et si je termine sur ce point, c'est parce qu'il est ici central. Tous les autres sujets sont traités de façon claire, intelligente, sans jugement (même si on nous parle du jugement des autres) et empathique. On ne peut donc qu'aimer ces adolescents qui se cherchent, se découvrent, et souffrent pour diverses raisons.


Au sujet du harcèlement, il est identifié de diverses manières, mais se manifeste surtout au niveau des réseaux sociaux ou du lycée. Et là, je ne vous cache pas que j'ai souvent eu le cœur serré et les nerfs à chaud... Ce roman dénonce à quel point les gens peuvent être inhumains sur les réseaux sociaux, bien cachés derrière leurs écrans. C'est un énorme panneau "ATTENTION", ce que vous tapez atteint des personnes bien réelles. Elles peuvent en souffrir, tout comme vous pouvez vous faire manipuler par des personnes populaires, que ce soit sur Internet ou dans votre vie de tous les jours. Et pourtant, je n'ai à aucun moment eu le sentiment qu'on cherchait à me faire comprendre de force quelque chose tant c'est bien amené et démontré.


Un autre point qui m'a interpellée, c'est que les adultes ne paraissent pas se rendre compte de ce qu'il se passe (certains s'en moquent ou font semblant de ne rien voir). Pour moi, l'idée de les laisser dans l'inconnu (pas jusqu'à la fin quand même) est de montrer que les problèmes des adolescents ne sont pas toujours pris au sérieux, et que ça peut parfois avoir de lourdes conséquences, même si dans Donjons et dramas, l'histoire reste au fond plutôt positive, car elle aurait clairement pu plus mal tourner.


Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé ma lecture et je ne peux que la recommander, quel que soit votre âge, que vous connaissiez ou non Donjons et dragons !



Posts récents

Voir tout
bottom of page