top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Dina Demille #1 - La gardienne des portes

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous avons la chance de découvrir plein de romans ! Cette fois, ce sont les éditions Bookmark qui nous ont fait parvenir l'un de leurs titres de la collection Infinity ! Il s'agit du premier tome de la saga "Dina Demille" écrit par Ilona Andrews. Nous partons donc à l'aventure avec cette aubergiste un peu particulière !

 

Résumé : Je suis une Aubergiste. En ce lieu, je suis le chef suprême, et en tant qu’hôte, vous tombez sous ma protection.

En apparence, Dina Demille est une jeune femme tout à fait normale. Elle dirige un charmant bed-and-breakfast de style victorien dans une petite ville du Texas, est l’heureuse propriétaire d’un Shih Tzu nommé Beast, et s’avère être la voisine parfaite. Mais Dina est… différente.


Son balai est une arme létale ; son auberge est magique et pense par elle-même, conçue pour être un havre de paix transitoire pour des voyageurs d’autres mondes. Dans ces circonstances, normale n’est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier Dina. Surtout maintenant qu’une créature terrifiante s’est mise à chasser dans le quartier une fois la nuit tombée…

Très vite, Dina se retrouve à devoir jongler entre la sécurité de son établissement et de ses hôtes, l’agaçant mais séduisant Sean Evans, un ancien militaire et loup-garou de souche alpha à ses heures, et Arland, un fascinant maréchal vampire venu du cosmos. Intelligent, vicieux et mortellement dangereux, l’ennemi qu’elle affronte est différent de tout ce qu’elle a croisé auparavant.

S’interposer entre ses voisins et lui pourrait bien tout lui coûter.

 

L'avis de Marine :


Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite voulu plonger dans cet univers, le côté aubergiste me plaisant particulièrement. J'ai donc fait la connaissance de Dina alors qu'un énième chien a été tué dans son quartier. Mettant la sécurité de ses hôtes, mais aussi de ses voisins en première place de ses priorités, elle n'hésite pas à s'adresser à Sean, loup-garou de son état, pour lui mettre la pression sur le fait de sécuriser son territoire. Prise au mot, elle le trouve en train d'uriner sur ses pommiers, le début d'une collaboration épique !


Si j'ai dévoré les 80 % du roman avec entrain et en adorant ma lecture, j'ai connu un ralentissement sur la fin en raison d'un "balançage" d'informations massif. En effet, les auberges accueillent des hôtes de divers mondes (c'est un peu la zone neutre façon Men In Black), il y a donc tout un tas d'univers et de créatures à découvrir et si le début apportait les infos au compte-goutte, à un certain moment on se trouve un peu noyés sous des faits historiques et des noms inconnus ce qui casse la montée en tension du roman puisqu'on approche de la bataille finale avec la créature responsable des morts dans le quartier et au sein d'une escouade de vampires.


Malgré ce bémol, j'ai tout de même apprécié ma lecture, les échanges entre les personnages sont piquants à souhait, bien qu'aucune tension amoureuse ne se dessine réellement au fil du récit, mais plutôt sur la fin, le duo Sean/Dina m'a beaucoup plu et j'ai hâte de les retrouver dans la suite de la saga. Mais il faudra compter sur Arland, le vampire pour rester dans la course, comme il le dit lui-même : dans un triangle amoureux, la fille choisit toujours le vampire ! Bref, vous l'aurez compris, l'humour est bien présent et apporte un ton léger à cette histoire.


En résumé, un roman plein d'humour, de créatures surnaturelles, de mondes et d'hôtes étranges. Un duo/trio qui se dessine, des échanges piquants et un léger déséquilibre dans l'explication du background. Dans tous les cas, un bon moment de lecture !

Posts récents

Voir tout
bottom of page