top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Destination Happy End

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez &H que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Un roman de Sarah Morgan : Destination Happy End.

 

Résumé : «Frissons et passion sur la Route 66

À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !


Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…


À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ?


 

L'avis de Marine :


J'aime beaucoup les récits qui mettent en scène des personnes agées, d'une part car ça casse les codes sur les héros et héroïnes parfait-e-s et dans la fleur de l'âge et d'autres parts car j'aime savoir qu'on peut vivre des aventures à tout âge. Autre point positif, savoir que l'on allait suivre les histoires de trois femmes m'a vraiment plu, j'aime beaucoup les romans choral donc j'ai sauté sur l'occasion dès que j'ai pu le lire !


Tout commence quand un ivrogne rentre par effraction chez Kathleen, 80 ans. Suite à cette "agression" elle voit sa fille Liza débarquer avec son gendre. Dès le début, on voit des personnages plein de failles. Kathleen a été la star d'une émission de TV dans laquelle elle enchaînait les voyages. Elle en a gardé un esprit très libre et une indépendance farouche, mais au détriment de l'éducation de sa fille qui la voyait plus souvent à la TV qu'à la maison. Devenue adulte, Liza s'est incarnée comme le contraire de sa mère. Femme et mère dévouée, elle passe son temps à contrôler tout ce qui l'entoure et à anticiper la moindre chose. Si elle parait psychorigide de prime abord, on comprend que c'est le manque d'affection de sa mère qui a créé toutes ses failles en elle. Dès lors, elle parait plus humaine et on ressent beaucoup d'empathie pour elle.


Toutefois l'agression change la donne et pousse les personnages à prendre des décisions : Kathleen décide de reprendre la route, mais pas pour n'importe où. Elle décide de faire la route 66 qui aboutit en Californie, lieu qui renferme des secrets de son passé. Pour se faire, elle va engager Martha pour l'escorter dans ce périple. Martha qui subit aussi sa relation avec sa mère qui la rabaisse régulièrement, sur ses choix ou sur son poids. Liza de son coté, va emmenager dans la demeure de son enfance et en profiter pour faire un point sur sa vie et son mariage.


Au final, j'ai adoré suivre ce voyage, qu'il soit concret ou intérieur pour les personnages. Les émotions étaient intenses, mais j'ai aimé la façon dont certains arrivent à se resserrer entre certains personnages quand au contraire, d'autres apprennent à se détacher de certaines personnes négatives pour eux. J'ai hâte de lire un autre roman de Sarah Morgan et ça tombe bien j'ai un titre de Noël d'elle dans ma PAL que je me réserve pour l'hiver !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page