top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Destin de guerrière

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est une romance historique publiée chez Harlequin que nous mettons en avant ! Il s'agit de Destin d'une guerrière, écrit par Eva de Kerlan.

 

Résumé : Angers, Francie, 872


Angers est aux mains des Northmen, et Charles le Chauve a juré de la reprendre. Pour cela, il rassemble ses combattants et s’allie à Salomon, roi de Bretagne, qui commande à des Vikings. Thibaut, second fils de seigneur, ignore tout de la guerre, mais il est prêt à faire son devoir de chevalier. Elina, farouche combattante au bouclier des Terres du Nord, suit son jarl aux ordres de Salomon, dans l’espoir d’un somptueux butin qui mettra sa famille à l’abri. Leur première rencontre est marquée par le sang et la violence. La deuxième, au cœur de la nuit, marque le début d’une attirance impérieuse…


 

L'avis de Marine :


Ceux qui suivent le blog commencent à le savoir, j'aime beaucoup la romance historique. Si on parle de femme Viking, c'est encore mieux ! Alors quand j'ai découvert le roman de Eva de Kerlan : Destin de guerrière, je n'ai pas hésité une seconde, d'autant que j'apprécie la plume de cette auteure. Je ne l'avais pas encore lue dans ce registre et je n'ai pas été déçue. On sent qu'elle maîtrise son sujet, on a un texte cohérent avec l'époque, que ce soit au niveau du vocabulaire ou des mœurs.


Nous sommes ici sur un roman à double point de vue. D'un côté on va suivre Elina, jeune femme viking qui prend la mer et s'engage dans la bataille afin d'espérer revenir avec des titres de propriété pour sa famille qui vit dans le besoin. C'est une guerrière au bouclier, une combattante qui va se retrouver dans un pays qui n'est pas le sien. De l'autre côté, on suit Thibaut, qui part se battre pour son roi à Angers. Second fils, il ne peut pas prétendre à reprendre le domaine familial aussi espère-t-il se distinguer sur le champ de bataille.


C'est justement là, que les deux vont se rencontrer, Elina faisant partie d'une bande de guerriers payés pour soutenir l'attaque de la ville d'Angers. Alors que Thibaut est isolé, désarmé et fait face à un guerrier de taille, il reçoit l'aide providentielle de la guerrière au bouclier. Il gardera de ce jour-là une cicatrice le long de la gorge, mais surtout un début d'amour naissant. De là, tous deux vont se retrouver le soir dans les bois qui bordent le champ de bataille. Ils vont apprendre dans un premier temps à communiquer puis à s'aimer en partageant des baisers et de la tendresse.


Quand vient la fin de la bataille, rien ne se passe comme prévu. Pas de part de butin pour Elina, une vie d'esclave programmée à son retour. Aussi décide-t-elle, pour le bien de sa famille et le sien, de quitter le drakkar qui la ramène sur ses terres. Ainsi, son jarl sera obligé de veiller sur les siens et elle sera libre. Libre de rejoindre Thibaut qu'elle ne peut pas oublier. Mais voilà, le père de ce dernier a fomenté un mariage avec le comte d'Auxerre pour son puîné. Une nouvelle semblable à un coup de tonnerre pour le jeune homme amoureux de sa belle Viking.


Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est le temps pris pour les diverses retrouvailles, mais aussi le fait que tout ne va pas se passer comme les héros le souhaiteraient. On n'est pas dans un monde de bisounours et la réalité rattrape nos personnages. L'autre chose qui m'a beaucoup plu, c'est le caractère de Thibaut et Elina. Ici, c'est elle la guerrière. Même si lui se débrouille avec une épée, il est plutôt décrit pour sa douceur et il possède une grande loyauté. J'aime que les hommes ne soient pas toujours des gros durs, ici c'est la Viking qui est la plus grande combattante des deux et c'est tant mieux.


En résumé c'est une belle histoire qui prouve que quand l'amour est sincère qu'importe le temps qui passe, le destin réunit toujours les âmes sœurs.




Comments


bottom of page