top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : De sang, d'écume et de glace : Métamorphose #PLIB2022

L'aventure du PLIB continue avec une réduction de la liste à 25 titres ! De sang, d'écume et de glace n'en fait malheureusement pas partie, mais ça n'a pas empêché Mélodie de le lire avec grand plaisir, et il fait partie de la PAL de Marine !

 

Auteur : Alexiane De Lys

Maison d'édition : Michel Lafon


Résumé :


La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout. Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny. Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour découvrir qui vous êtes réellement ?

 

L'avis de Mélodie :


A-t-on toutes les deux craqué pour cette sublime couverture signée Tiphs ? Oui, absolument ! En même temps, même si on oubliait notre côté fangirls pour son travail, comment ne pas succomber face à tant de beauté ?


Passons ensuite au contenu ! Au premier abord, j'ai eu du mal avec la concordance des temps, quelque chose me dérangeait, mais je n'ai plus ressenti ça une fois les deux ou trois premiers chapitres passés. Ouf ! La plume d'Alexiane est fluide, addictive et imagée. Du coup, on imagine facilement les décors, les personnages ou les sentiments qu'elle nous dépeints.


L'univers créée ici est magique, original, loin de ce qu'on a l'habitude de lire sur les sirènes. L'inspiration bretonne est clairement mise en avant, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'autrice aborde plusieurs légendes, tout en ajoutant une forte dose de son propre imaginaire. Le rendu est très riche et plaisant.


J'ai adoré plonger au côté de Penny, et pourtant, il y a de nombreux requins, ce qui constitue l'une de mes phobies... Du coup, je suis même plutôt fière de moi ! J'ai eu beau visualiser assez bien les scènes ou les créatures qui apparaissent peu à peu, le côté magique de l'univers a suffi à me permettre d'apprécier tout de même le voyage. Plus que Penny, vu tout ce qui lui arrive !


Penny a une nette évolution lors de ce premier tome, et on se doute que ce sera encore le cas dans les prochains. Elle est attachante dès le début, même si on aurait pu vouloir la secouer un peu. Malgré les événements qui s'enchaînent et toutes les révélations qui lui sont faites (ou tues...), elle garde la tête haute et s'en sort plutôt bien.


Je ne peux pas vous parler des autres personnages sans trop en révéler, mais plusieurs marquent les esprits, qu'ils soient principaux ou non. Un petit coup de cœur pour Tante Méduse toutefois ! Chacun évolue au fil du récit, à son rythme, dans une direction qui lui est propre, chacun "vit" en fait, tout simplement.


La petite romance qui pointe le bout de son nez ajoute une touche satisfaisante pour moi et j'ai hâte de découvrir la suite du voyage !


Alors, vous plongez avec moi ? Franchement, je vous le conseille !

Posts récents

Voir tout
bottom of page