top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : De lune en lune

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance, on poursuit nos découvertes. Cette fois, Ce sont les éditions Scrinéo qui ont attiré notre attention avec ce titre de Lise Syven : De lune en lune.

 

Résumé : Et si vous aviez le pouvoir de remonter le temps et d’en changer le cours ? Une aventure unique dans un monde sauvage et inquiétant !

Depuis la Fracture, il y a 200 ans, les humains vivent retranchés au cœur de forteresses qui les protègent des Bêtes sauvages. Pour Pomme et Yaël, l’avenir s’annonce tout tracé : leur magie leur garantit une vie de privilégiées au temple de l’Unique. Grâce au pouvoir qu’elles partagent, elles peuvent se transporter d’un endroit à un autre en un instant. Mais un jour, elles bravent l’interdit : elles remontent le temps de quelques heures. Pomme est alors jetée en prison, tandis que Yaël est abandonnée dans le monde sauvage, à la merci des Bêtes géantes qui règnent sur les terres ravagées par la Fracture. Par chance, elle croise le chemin de Bintou, une femme étrange qui semble en savoir plus qu’elle n’en laisse paraître… Et si elle pouvait l’aider à délivrer Pomme ? C’est le début d’une grande aventure dans le monde sauvage, au milieu des machinations des Dieux, dont les enjeux dépassent les deux jeunes filles…

Trouveront-elles leur chemin au-delà de celui qu’on a dessiné pour elles ?

 

L'avis de Mélodie :


Bon, on ne va pas se mentir, la couverture m'a appelée, j'ai été forcée de répondre... Je la trouve magnifique, intrigante, avec des couleurs magiques ! Bref, oui, j'ai craqué !


Et j'ai bien fait, car grâce à elle, j'ai découvert une histoire passionnante. Déjà, il faut que je vous parle de l'univers. Après la Fracture, un terrible événement orchestré par l'Unique, une dieu, qui a failli décimer toute l'espère humaine, les derniers représentants vivent cachés dans des forteresses. En effet, à l'extérieur, dans le monde sauvage, les animaux ont tous triplés de volume. Alors autant, pour une fourmi, ce n'est pas bien grave, mais quid des loups, des ours et autres créatures déjà grandes ? En plus d'avoir grandi, elles éprouvent une haine féroce envers les humains. Autant dire qu'il y a écrit "danger" en gros partout !


Pourtant, Yaël, l'une de nos deux attachantes héroïnes, va y être envoyée pour la punir d'avoir... eh bien, à vrai dire, elle ignore pourquoi. Elle s'est évanouie avant de comprendre qu'elle et sa partenaire, Pomme, avaient remonté le temps et donc bravé l'interdit. Toujours est-il que Yaël se retrouve seule en plein milieu du monde sauvage, qu'elle n'a jamais approché de sa vie. Habituée au confort et à la sécurité de la forteresse, la jeune femme va devoir lutter pour sa survie. Heureusement, elle va vite rencontrer Bintou, une femme étrange, un peu folle, qu'on apprécie pourtant très vite.


De son côté, Pomme a été enfermée en prison, puis mise à contribution pour les basses besognes de la forteresse. Inquiète pour Yaël, elle se sent coupable et déprime. Lorsqu'elle va retrouver sa partenaire, son monde va s'étendre et elle va comprendre l'implication des dieux, mais aussi à quel point la vie qu'elles menaient jusque-là n'avait rien d'idyllique. Ensemble, elles vont affronter de nombreux dangers, se perdre souvent, mais toujours chercher une solution pour rester ensemble et libres.


Ce roman aborde bien entendu la cause animale avec l'implication des humains, mais aussi la capacité (ou non) d'affronter son destin et de tracer son propre chemin. Ici, pas d'héroïnes super fortes, elles luttent, perdent souvent et se font heureusement sauver, mais en même temps, rien d'anormal, elles sont très jeunes. Pour autant, grâce à leur intelligence et leur lien, elles vont réaliser des miracles. Petit plus : la romance entre nos héroïnes, toute mignonne.

Une histoire et un univers que j'ai beaucoup aimé découvrir et que je recommande sans hésitation !




Comments


bottom of page