Aujourd'hui nous vous parlons de service presse gentiment offert par la maison d'éditions Inceptio. Il s'agit d'un roman d'un auteur que Marine connaît bien puisqu'elle a été sa relectrice sur un autre de ses romans et aussi sur une nouvelle ! Il s'agit de De l'autre côté des étoiles de Jérôme Patalano. #PLIBJYA2023
Résumé : Quand on a presque dix-huit ans, on s'amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l'école, souvent ; ses parents, parfois ; ses frères et soeurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté.
Mais pas Chloé Rougemont.
Elle vient d'apprendre que toute sa vie était basée sur un mensonge et qu'un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régit par une force ancestrale.
Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d'élite, Chloé découvrira son passé... qui a vu le jour il y a des milliers d'années, de l'autre côté des étoiles.
L'avis de Marine :
Jérôme Patalano nous immerge dans un univers très riche ! Ici, on parle monde parallèle, science-fantasy et mythologie ! L'immersion est immédiate tant on a de de détails sur le background de cet univers. Que ce soit au niveau des moyens de transport, de communications, l'architecture... nous sommes très rapidement emportés dans ce monde futuriste teinté de magie ! Eh oui, la technologie n'est pas le seul pilier de cette aventure, la fantasy est également présente ! Ici les colliers permettent de déclencher des boucliers, on peut se parler par la pensée... L'univers est très visuel, au fil de ma lecture je me suis totalement imaginée cette aventure sous forme de série télévisée. Et j'ai même eu en tête des visuels à la Stranger Things concernant quelques monstres à tentacules !
Pas de longueurs inutiles, de l'action, encore de l'action et toujours de l'action ! Du moins dans le premier quart du récit ! De quoi nous mettre dans le bain autant que l'héroïne ! L'aventure de Chloé dans ce nouvel environnement ne souffre d'aucun temps morts et même si j'aurais aimé que certaines scènes de "pause" permettent de mieux faire les transitions, je dois avouer que cette frénésie permet aussi d'appréhender le tourbillon de folie dans lequel la jeune adolescente est embarquée. On comprend sa confusion et le fait qu'elle soit totalement perdue sur Neo-Terra quand personne ne lui révèle exactement ce qu'elle fait là ni pour quoi elle est visée ainsi.
Les personnages sont assez vite attachants - ou horripilants ! -, mais j'ai trouvé globalement que l'ambiance était plus adolescente que young adult, ce roman devrait donc plaire aux plus jeunes. Je n'en révèle pas plus pour éviter de spoiler sur la réelle place de Chloé dans cet univers, mais si vous êtes adeptes des romans assez orientés jeunesse, de l'action et des mondes de science-fantasy, foncez découvrir ce roman !
Comments