top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Coven (BD)

Et on repart pour des BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, chez les éditions Dupuis, avec Coven, de Da Coffee Time et Taous Merakchi.

 

Résumé : Rituels de sorcières en activité complémentaire. Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Très attachées au vieil orme du parc municipal, sous le feuillage duquel elles ont quelques centaines de souvenirs, elles décident de s'opposer à son abattage en usant de sorcellerie... Une idée qui va se révéler diaboliquement efficace ! Encouragées par le succès de ce premier rituel, elles vont former un coven - un gang de sorcières - afin de trouver de nouvelles applications citoyennes à l'efficacité de leurs pouvoirs conjoints. Mais elles ignorent encore qu'elles libéreront ainsi une entité démoniaque qui va plonger dans le chaos leur petite ville si tranquille. Et peut-être même les détruire...

Une histoire passionnante d'apprenties sorcières qui séduira les adolescents comme les adultes.

 

L'avis de Mélodie :


Une BD qui parle de sorcières ? Bien sûr que je fonce dessus ! En plus, la couverture est sympa et annonce le ton. Girls power, mais aussi ambiance plutôt ténébreuse, confirmée par le début de la BD, qui est en fait un flash forward. Une entrée en matière qui donne envie de savoir comment nos quatre héroïnes en sont arrivées là ! Je ne sais pas pour vous, mais sur moi, ça marche plutôt bien.


J'ai donc plongé dans cette histoire, portée par des graphismes pas toujours à mon goût, mais avec une identité que j'apprécie dans l'ensemble. Autre point positif et déjà évident sur la couverture : la diversité des personnages. Certes, elles sont toutes lycéennes, mais leur look exprime clairement des personnalités différentes, ce qui se confirme au fil des pages. Néanmoins, elles sont amies et partagent plusieurs passions, dont l'amour du vieil orme du parc municipal. Du coup, quand l'une d'elles propose de tester un sortilège pour le sauver, les trois autres n'hésitent pas une seconde !


Bon, si la magie était aussi simple, on en ferait tous, hein. Dans le cas de nos quatre héroïnes, ça fonctionne, mais pas tout à fait comme escompté puisqu'elles relâchent au passage une entité démoniaque dans la nature. Pas de panique, pas de... OK, si, on peut tous paniquer ! C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'elles font, même si leur volonté de se rattraper force le respect.


Cette BD est assez longue, on a donc bien le temps d'apprendre à connaître les personnages, à nous y attacher et à trembler avec elles. Elle est divisée en plusieurs parties, ce qui permet de faire des pauses sans s'arrêter en plein milieu d'une action, et je reconnais que c'est plutôt agréable, même si je me suis laissée porter par l'histoire. Les événements s'enchaînent avec fluidité, les sentiments sont bien retranscris, on a envie de connaître la suite, qu'il s'agisse de la vie personnelle des héroïnes ou de cette histoire de démon relâché.


Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et je ne peux que vous recommander de découvrir cette BD, d'autant plus si la sorcellerie vous intéresse !


Posts récents

Voir tout
bottom of page