top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Cora, la légende du lac aux mille visages #PLIB2023

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Grâce à la Masse Critique de Babelio nous avons l'occasion de faire de jolies découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Casterman que nous mettons en avant ! Il s'agit de Cora, la légende du lac aux mille visages écrit par Jeremy Behm. Un roman présent dans la liste du #PLIB2023 en section Jeunesse/Young Adult sous #ISBN9782203222649 .

 

Résumé : Corazón est orpheline et sans visage : quand elle était petite, L’Araignée, le pire bandit de la Sierra Madre, a tué ses parents et l’a laissée défigurée. Elle a grandi rejetée de tous tandis que sa sœur, Bella, devenait la plus belle fille du village.


Mais alors que Cora part s’exiler dans la montagne, elle rencontre une vieille femme aveugle qui perçoit en elle bonté et courage. La vieille lui propose de choisir une nouvelle apparence dans le lac aux mille visages. Quand Cora apprend que L’Araignée est de retour et fait régner la terreur, elle est transformée... et prête à se venger.




Petit-fils de l’écrivain Marc Behm, Jeremy Behm a écrit plusieurs thrillers pour adolescents aux éditions Syros. Il publie ses premiers romans d’aventure pour les plus jeunes chez Casterman Jeunesse.


 

L'avis de Marine :


Je n'avais pas vu ce livre passer encore et c'est donc grâce à la Masse Critique de Babelio que j'ai pu le découvrir. C'est la couverture qui m'a d'abord attirée. L'illustration est magnifique et donne le ton sur le côté mexicain du récit. En plus le titre et les dessins autour sont en dorures ce qui donne encore plus de relief à l'objet livre.


Côté histoire, l'auteur ne ménage pas ses lecteurs puisque d'entrée de jeu nous sommes confrontées à des émotions intense. En effet, la mort des parents de Cora, annoncée dans le résumé, n'est pas racontée en flashback, mais nous la vivons en direct. Cette entrée en media res provoque beaucoup d'émotions et, même si nous en connaissons l'issue, on se prend à prier pour que l'Araignée et son équipe ne tuent pas les parents de Cora. Malheureusement, nos souhaits ne sont pas exaucés et ce premier chapitre nous met face à la dure réalité de l'époque. À noter que l'immersion au Mexique est bien réalisée, que ce soit par des mots en espagnols ou le contexte, on se sent très vite propulsé dans ce lieu avec cette poursuite de chariot. Les bases sont donc posées et l'histoire se poursuit des années plus tard, alors que Cora a bien grandie.


Malgré le temps qui a passé, la vie ne sera pas plus facile pour les deux sœurs rescapés et notamment pour Cora qui en plus de lutter pour leur survie, doit lutter contre la vanité et l'égoïsme de sa sœur. Jusqu'au jour où se déroulera l'incident de trop, celui qui la poussera à fuir et la mènera a accomplir sa destinée. Mais même une fois que sa vie s'embellit, elle n'est pas au bout de ses peines et de nombreux obstacles l'attendront à son retour à Esperanza.


Je n'en dis pas plus pour ne spolier l'intrigue, mais ce récit est construit comme un conte et si tout fini bien, il n'en reste pas moins que le chemin a été semé d’embûches et de leçons pour les deux soeurs. Malgré tout, l'espoir et la luminosité de la fin sont très appréciables et permettent de refermer le livre avec le sourire aux lèvres !



Comments


bottom of page