Cela faisait longtemps que je voyais passer les livres de Gilles Legardinier, en même temps comment les rater avec ces couvertures colorées ? Le challenge #VideTaPAL m'a semblé le moment idéal pour enfin en sortir un de ma PAL ! Mon choix s'est donc porté sur celui à la couverture verte, qui me paraissait idéal pour le niveau "printemps" !
Résumé :
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu…
Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…
L'avis de Marine :
Si le début du roman est assez sombre, raccord avec l'état d'esprit du héros, il n'en demeure pas moins ponctué de touches d'humour caractéristique à la fois du personnage et faisant écho également à l'humour anglais.
On se trouve donc avec Andrew, riche PDG d'une entreprise qui n'a plus vraiment goût à la vie. Sa femme est décédée il y a plus de sept ans, sa fille est loin et il a peu de contacts avec elle. Il n'a plus trop le goût de vivre, lassé de cette existence sans réel but. Il décide alors de tout plaquer, il donne les pleins pouvoirs à son assistante et quitte l'Angleterre pour la France, un pays dans lequel il a déjà vécu.
Avec l'aide de son meilleur ami depuis l'école, il se fait embaucher en tant que majordome dans une maison reculée de tout. Ses motivations restent secrètes et on chercher les indices entre les lignes alors que nous faisons la connaissance du personnel de maison et surtout de sa propriétaire.
On se trouve avec une galerie de personnages aussi hauts en couleur que la couverture ! Le cœur du récit porte sur l'effet bénéfique qu'ils vont avoir les uns sur les autres et le duo Philip / Andrew m'a fait éclater de rire plus d'une fois, vraiment c'est cette amitié là que je retiens par dessus-tout de cette histoire.
Petit bémol sur la fin qui m'a semblée précipitée. J'attendais des explications qui ne sont pas venues, je pensais qu'il y avait une raison particulière à sa venue à ce manoir-là et j'ai été déçue du coup de ce manque de développement à ce sujet. La relation avec Madame aussi change très vite sans trop d'approfondissement. Malgré ces deux petits points que j'ai moins apprécié, il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce livre que je retrouvais tous les soirs avec hâte et qui, surtout, m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'univers de l'auteur.
En bref, un roman qui fait du bien, avec une superbe galerie de personnages attachants, sur un récit parfois un peu rocambolesque.
Quelques mots sur l'auteur :
Après avoir été jeune stagiaire sur des plateaux de cinéma en Angleterre et aux États-Unis, Gilles Legardinier devient pyrotechnicien. Il passe par la distribution et le marketing avant de s’orienter vers l’écriture, créant une agence de communication écrite toujours en activité et spécialisée dans le cinéma : Coming Soon Productions.
Après deux thrillers (L’Exil des anges et Nous étions les hommes), il signe sa première comédie, Demain j’arrête !, qui connaît un bon succès public. Il a depuis publié 11 autres ouvrages dans des genres variés. Parallèlement à ses premiers romans, il a écrit des projets de commande – notamment Largo Winch (J’ai lu), Stargate SG-1 (J’ai lu), mais aussi Martin Mystère, Jackie Chan et Astro Boy (Pocket jeunesse).
Gilles Legardinier poursuit ses activités dans le cinéma en tant que script doctor et consultant et rédige des dossiers de presse pour des films depuis 1996, avec Pascale, son épouse, pour des studios comme Walt Disney Company, Sony Pictures, Twentieth Century Fox et Gaumont, entre autres. Il a par ailleurs coécrit le scénario adapté de Complètement cramé ! Il est chevalier des arts et des lettres.
Gilles Legardinier a écrit d'autres romans se présentant de manière similaire que l'on appelle communément "Les chats". Ils sont tous dans ma PAL, alors nul doute que je vous en parlerai dans les mois à venir !
ความคิดเห็น