Grâce à #NetGalleyFrance Mélodie continue de se régaler de BD en tout genre. En ce moment, elle reste dans de la science-fiction avec CityZen, de Jain et publié chez Dupuis.
Résumé :
Le monde, écrasé de pollution, s'est effondré au cours de la WWW : la World Weather War, conjonction de terribles phénomènes climatiques. Heureusement, CityZen, ville écoresponsable révolutionnaire, répare la Terre grâce à des arbres recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d'hydrocarbures. Amal, une lycéenne modèle, se prépare à s'impliquer dans les actions militantes de CityZen sitôt ses études finies. Mais le jour où l'on découvre qu'elle héberge un oiseau de l'« extérieur » - donc pollué - et que sa sœur a probablement rejoint la « DicNature », une bande d'activistes souhaitant détruire CityZen, la vie de la jeune fille bascule... Entre l'amour de sa sœur et ses convictions écologistes, Amal va devoir choisir !
Vous connaissiez l'univers de la chanteuse Jain ? Découvrez l'univers de la scénariste, subtile observatrice des problématiques écologistes de notre temps. Artiste aux multiples facettes, la chanteuse Jain explore en compagnie de sa sœur Léa l'univers de la BD, épaulée par Damien Perez. Toledano, avec Robledo, creuse le sillon esthétique et futuriste d'albums tels que Tebori.
L'avis de Mélodie :
Avec une si belle couverture, impossible de passer à côté de cette BD ! Les couleurs sont superbes et la toile de fond intrigue clairement ! En plus, même si j'avoue ne pas avoir fait le lien tout de suite, je suis ravie de découvrir Jain sous une autre facette que celle de chanteuse.
Nous découvrons donc CityZen, une ville dite écologique, qui protège ses habitants de la pollution extérieure grâce à des arbres roses qui la recycle. Nous y suivons Amal, adolescente convaincue que sa ville est LA solution. Elle souhaite participer à sa réussite et se concentre donc sur ses études. Tout va basculer pour elle lorsque la colombe de sa sœur va sortir en plein cours. Ses rêves s'écroulent, mais surtout, elle apprend ce qui est arrivé à sa sœur qu'elle n'a plus vue depuis un moment...
Bon, vous vous en doutez, la ville n'est pas si idéale que ça... Amal et ses amis vont le découvrir sans le vouloir, entraînés dans une spirale qui les dépassent, mais dans laquelle ils vont néanmoins se débattre et tout faire pour démêler le vrai du faux. Malgré leur jeune âge, nos héros font preuve de courage, d'intelligence et d'empathie. Ils ne prennent pas tout ce qu'on leur dit pour argent comptant et réfléchissent à la meilleure solution pour la planète et ses habitants.
Cette histoire est prenante et porte à réfléchir, notamment sur la question de l'écologie et des limites à ne pas dépasser. Le début nous dépeint un monde idéal, mais tout de même un peu étrange, ce qui s'explique par la suite. Ensuite, tout accélère et j'aurais aimé que ça aille un tout petit peu moins vite. Toutefois, la conclusion est belle et pleine d'espoir, tout ce que j'aime !
Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller cette très belle BD.
Comentarios