Grâce à #NetGalleyFrance, Mélodie continue son tour des BD ! Cette fois, il s'agit de Cinq Avril, écrit à 4 mains, par Fred Duval et Michel Bussi, et illustré par Noé Monin, publié aux éditions Dupuis.
Résumé : 5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l'aile éducatrice d'un autre résident du château - un certain Léonard de Vinci -, l'enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.
À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s'il perce le secret de sa naissance... Traqué dès lors par le cardinal Sordi - un religieux brûlant de détruire l'héritage « impie » de Léonard - Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition.
Sur ses traces, l'ombre discrète et protectrice d'Ariane, la fille de son maître d'arme, formée depuis l'enfance à protéger Avril au prix de sa vie... La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !
L'avis de Mélodie :
Me voilà donc plongée dans une BD avec un pan historique, aux dessins fournis en détails et colorés avec un petit air d'ancien qui ajoute au charme de l'ensemble.
Nous découvrons donc l'histoire de Cinq Avril, orphelin recueillit au château du Clos Lucé, avec pour seule marque de reconnaissance un étrange collier. L'enfant grandit entouré de l'amour des cuisinières et de la sagesse de son maître, nul autre que le fameux Léonard de Vinci. Malgré les questions qu'il se pose sur ses origines, Avril grandit en s'épanouissant et en développant de nombreux savoirs.
Malheureusement, à la mort de son maître, tout bascule. La lettre posthume de Léonard de Vinci place une lourde charge sur ses épaules, mais l'incite aussi à quitter le confort de sa vie actuelle pour partir sur les traces de ses origines. Au même moment, le château est attaqué et Avril découvre avec stupeur qu'il est en fait recherché par le cardinal Sordi. L'aventure commence alors !
Avril s'échappe et cherche à rejoindre la Bretagne. Dans sa quête, il affrontera de nombreuses menaces, attaques, trahisons, mensonges... et aura l'occasion de démontrer qu'il est le digne apprenti de son maître.
Ce premier tome place le décor et le mystère. Tout reste encore très flou, et on a envie d'en apprendre davantage sur les origines d'Avril. Le tout se lit d'une traite, sans manquer de rebondissements pour nous tenir en haleine. L'aventure ne fait que commencer, mais nul doute qu'elle réserve encore bien des surprises à Avril ! La petite touche de romance ajoute un côté innocent à notre héros, ce qui le rend d'autant plus attachant.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette BD et j'ai hâte de découvrir la suite !
Comentarios