Lors des Aventuriales de Ménétrol, j'ai eu le plaisir de retrouver Axelle, avec qui j'avais partagé un très bon moment à la Japan Touch l'année dernière. Du coup, je lui ai pris son roman jeunesse fraîchement sorti, avant de découvrir, quelques jours plus tard, qu'il faisait parti de la sélection pour le #PLIB2023 !
Auteur : Axelle Colau
Maison d'édition : ActuSF
ISBN : #ISBN9782376865018
Résumé :
Camille, jeune sorcière, débarque chez sa grand-mère à la rentrée scolaire et rencontre Jalil, féru de surnaturel. À l’école, c’est la galère, car une élève harcèle Camille et Jalil. Mais la petite sorcière ne se laissera pas faire ! Elle n’a pas le temps pour ces bêtises et elle veut sauver son ami. Alors que Camille fait de son mieux pour s’adapter à sa vie d’Apprentie sorcière, les Fantômes du plateau de Gergovie disparaissent ! Jalil et Camille arriveront-ils à les retrouver ?
L'avis de Mélodie :
Est-ce que la couverture a motivé mon achat ? Clairement, oui ! Une sorcière, un fantôme, un chat (si vous y tenez), comment ne pas craquer ? Malheureusement, l'aventure du PLIB s'arrête tôt pour ce roman jeunesse prometteur, mais il ne passera pas pour autant inaperçu !
Nous suivons l'histoire de Camille, adolescente qui change d'école suite au divorce de ses parents et vient vivre chez sa grand-mère avec son père. Jusque-là, tout paraît normal. Sauf que Camille et sa grand-mère sont des sorcières ! Bien entendu, il faut que ça reste un secret, mais son nouveau voisin, Jalil, qui se trouve être aussi dans la même classe, a l’œil...
Les deux adolescents vont très vite se lier d'amitié et se soutenir face à l'une de leurs camarades qui harcèle Jalil depuis des années et décide de s'en prendre aussi à Camille. Hors de question pour elle de se laisser faire ! Mais quand la colère l'incite à user de sa magie, dur de garder le secret... En plus, Camille a une mission, elle doit s'occuper des fantômes du plateau de Gergovie avec sa grand-mère, sauf que depuis quelques temps certains disparaissent...
Vous l'aurez compris, derrière cette histoire de sorcières et de fantômes, le harcèlement scolaire est abordé, et avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Les sentiments sont bien retransmis, la place et le rôle des adultes bien explicité, le soutien nécessaire lorsque l'on se retrouve dans ce genre de situation aussi. J'ai beaucoup aimé ce pan de l'histoire, ainsi que nos jeunes héros, au caractère bien différent, qui se lient pourtant très vite d'amitié. La différence est ici une force, une raison de se retrouver.
Du côté magique, Camille et sa grand-mère utilisent quelques sorts, ce qui nous permet de plonger dans l'imaginaire. En revanche, j'ai trouvé dommage que les fantômes ne soient pas assez mis en avant.
La conclusion est évidente du point de vue d'un adulte, mais rappelons que ce roman est à destination d'un public jeunesse, qui sera peut-être surpris. Dans tous les cas, on ne boude pas notre plaisir !
Commentaires