top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : C'est arrivé un été

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru aux éditions Archipel que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Un roman de Tessa Bailey : C'est arrivé un été.

 

Résumé : La comédie romantique de l’été !


Piper Bellinger est une fashionista dont la réputation fait le bonheur des paparazzi. Jusqu’au jour où, abusant de champagne lors d’une soirée roof top, elle passe les bornes ! Pour son beau-père, c’en est trop : il lui coupe les vivres et l’envoie chez sa sœur pour apprendre le sens des responsabilités dans le bar de leur défunt père… dans un coin perdu des États-Unis !


À peine arrivée à Westport, Piper fait connaissance de Brendan, un capitaine de bateau aussi bourru que séduisant, persuadé qu’elle ne tiendra pas une semaine loin de Beverly Hills. Qu’importe ! Piper va leur montrer à tous, et surtout à son beau-père, qu’elle peut être bien davantage qu’une jolie fille.


Mais Wesport est une toute petite ville et, où qu’elle aille, elle finit toujours par tomber sur Brendan. Bientôt, une étrange attirance naît entre la jet-setteuse délurée et le pêcheur solitaire. Mais Piper ne veut pas se laisser distraire – encore moins un homme qui met régulièrement les voiles pour des semaines entières.

Tandis qu’elle commence à faire la paix avec son passé et à se sentir enfin chez elle à Westport, la jeune femme se demande si sa vie d’avant, glamour et superficielle, est vraiment ce qu’elle désire. Los Angeles l’appelle, mais Brendan, et une nouvelle existence pleine de surprises, pourraient bien avoir déjà pris son cœur...


 

L'avis de Marine :


Cela faisait plusieurs fois que je voyais passer des romans intéressants aux éditions de l'Archipel sans franchir le pas. Quand j'ai vu celui-ci, je n'ai pas pu résister ! On y fait donc la rencontre de Piper, jet-setteuse sans ambition de prime abord. On la rencontre alors qu'elle se fait larguer par son copain. Il n'aura tenu que 3 semaines avec elle, arguant qu'elle n'était qu'un passe-temps. Détruite et anxieuse à l'idée que les réseaux sociaux ne parlent que de cette rupture, elle prend la décision incensée de s'introduire dans la piscine d'un hôtel pour une fête sauvage afin que la lumière soit mise sur son côté festif. Mais les choses dérapent et elle finit la soirée derrière les barreaux.


Cette décision aurait pu mettre son beau-père dans une mauvais position, l'hôtel appartenant à un de ses partenaires financiers sur son prochain film. Aussi décide-t-il de mettre Piper face à la réalité. Il l'exile à Westport, ville où à vécu son père biologique, pêcheur, décédé en mer alors qu'elle n'avait que 4 ans. L'occasion pour elle d'apprendre à mieux connaître cette part d'elle. Elle s'exile donc dans la petite ville de bord de mer en compagnie de sa petite soeur toujours là pour l'aider et la soutenir. Elle va y rencontrer tout un panel de personnages dont certains sont ravis de les rencontrer et d'autres beaucoup moins !


Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est l'ambivalence des personnages. Piper pourrait être décrié pour ce qu'elle est et amorcer un virage a 180 degrés, pour autant, l'auteure a réussi à la rendre très attachante et très humaine, avec ses qualités, ses défauts, ses goûts de luxe, mais aussi sa générosité, son empathie et son sens de l'autodérision. Si elle évolue au fil du récit, elle n'en change pas pour autant radicalement de caractère. A travers les divers personnages, ce roman est, en plus d'être une jolie romance, une ode à l'acceptation et la tolérance. On apprends à sourire des défauts des uns et des autres, à composer avec, à tirer vers le haut sans imposer sa propre vision de la vie.


Une vraie belle surprise que ce récit que j'ai littéralement dévoré.



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page