Nous avançons sur notre liste de sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à Brussailles, de Eléonore Devillepoix.
Maison d'édition : Hachette
ISBN : #ISBN9782017160168
Résumé : À Brussailes, on recense depuis le printemps un grand nombre de disparitions d’œufs. Le Parlement des Oiseaux décide de mener l’enquête. Pour ce faire, un trio bigarré est nommé : Jaboterne, un pigeon à l’ouest, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge aphone. Ensemble, ils partent en mission à travers la ville à la recherche du mystérieux voleur d’œufs…
L'avis de Marine :
Une nouvelle fois, j'ai fait la découverte de ce roman sélectionné au PLIB grâce à une lecture commune entre jurés ! Moyen assez sympa pour se motiver à vider la PAL et partager ses ressentis au fil de la lecture. Tout d'abord, un mot sur l'objet livre. S'il a été compliqué à lire en version numérique, il faut reconnaître qu'il y a un superbe travail de mise en page et d'illustration sur ce roman qui sont une vraie plus-value.
Côté ambiance, j'ai rapidement retrouvé une atmosphère similaire à celle du dessin animé Rio, le carnaval et le Brésil en moins ! Ici c'est plutôt, Brussailles et les frites ! C'est donc dans cette ville, que l'on fait la connaissance de Jaboterne, un pigeon, de Sept, une corneille et de Chant Perdu, un rouge-gorge qui se voient missionnés par le Parlement des Oiseaux pour mener l'enquête.
En effet, depuis quelque temps, l'ensemble des espèces d'oiseaux de la ville subit un vol d'œufs dont les principaux suspects sont les perruches. Mais on n'accuse pas sans preuve, aussi notre trio de choc est chargé de résoudre cette affaire. Mais rien n'est simple quand plusieurs espèces - dont certaines qui ont la facheuse tendance à mépriser les autres - doivent coopérer. Surtout si certains détiennent des secrets qui pourraient changer la donne et inverser le cours de cette enquête.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas spolier, mais j'ai trouvé que certains des thèmes abordés n'étaient pas forcément raccord avec le côté plus jeunesse du roman, ou du moins de certains passages. À mon sens, il est un peu trop à cheval entre deux publics pour vraiment parvenir à en cibler un. Toutefois, tout le travail réalisé pour approfondir et créer un univers cohérent dans ce monde d'oiseau est vraiment génial ! Je déplore simplement la foison de notes parallèles aux textes. Certaines auraient pu y être incluses, afin de ne pas nous sortir aussi régulièrement de la lecture, tandis que d'autres paraissent dispensables.
Au final, c'est néanmoins une histoire que j'ai appréciée, qui possède un univers très travaillé et original avec ses protagonistes ailés ! Des valeurs comme l'amitié, le sacrifice, l'honnêteté... sont présents pour renforcer la cohésion des différentes espèces, ce qui donne de jolies leçons d'acceptation.
Comments