On continue les découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Et de nouveau une BD, BFF, de Cadène, Safieddine et C. Fabre, publiée chez Delcourt !
Résumé :
Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes...
En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets...
Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
L'avis de Mélodie :
BFF, c'est, comme son nom l'indique, une BD qui parle d'amitié, mais aussi de mensonges, de peurs, de trahisons et de pardon. Tout un programme !
On suit donc Olivier, "Gro", artiste accompli qui le cache à ses amis. Au départ, soyons honnêtes, je n'ai pas compris pourquoi il faisait ça, et puis, de fil en aiguille, tout devient clair, et sans doute un peu triste. Dans un groupe, chacun tient une place, et il est risqué d'en sortir. Après tout, au départ, on est aimé par rapport à cette place, alors si on en change, l'amour reste-t-il ? Olivier ne le croit pas, voilà pourquoi il mène une double vie, bien fatigante et culpabilisante pour lui.
En réalité, il est loin d'être le seul à mentir à ses amis, même si dans son cas, c'est assez extrême. Chacun a ce qu'il pense être une bonne raison de le faire et on en découvre de plus en plus au fil de l'histoire. Pas toujours facile de se sentir bien, même entouré "d'amis"!
Le groupe est à la fois drôle et émouvant, énervant, difficile à comprendre parfois, selon vos propres valeurs. Ils représentent plusieurs facettes de l'être humain et c'est ce qui fait que cette BD peut parler à tout le monde. Pour autant, il n'est pas aisé de s'attacher aux personnages, car ils sont pour la plupart hypocrites envers leurs amis. Oui, on peut comprendre, ce n'est pas pour autant que ça correspond à nos propres valeurs.
Il m'est assez compliqué de vous parler de l'histoire sans risquer le spoil, car tout l'intérêt de cette BD est de découvrir au fur et à mesure les secrets de chacun, jusqu'à la conclusion, logique, mais qui laisse tout de même un petit arrière goût amer. J'aurais en effet aimé que le bilan de leurs relations à chacun soit un peu plus développé, même si j'ai apprécié la petite touche d'espoir.
Beaucoup de sujets sont mis en avant, infidélité, mariage, mensonges bien sûr, honte, perte d'emploi... Et BFF nous amène à réfléchir sur nos propres amitiés et sur la façon dont nous les percevons. C'est une lecture agréable et facile, qui me fait vous poser la question suivante :
Alors, vous êtes bien entourés ?
댓글