top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Bayuk #PLIB2023

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui, on vous parle d'un roman paru chez 404 éditions, que nous remercions pour l'envoi de ce roman en service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Bayuk de Justine Niogret. #PLIBJYA2023

 

Résumé : « Tu as son sang. Elle a tué ma lignée, je tuerai la sienne ! »


On raconte que c’est arrivé un soir sans Lune, au village de Coq-Fondu, dans l’endroit le plus reculé du Bayou. Qu’une jeune fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu’elle n’a jamais connue. Où qu’elle aille, les esprits iront aussi, la traquant pour nourrir leur colère et leur tristesse.

On raconte encore qu’il existe un endroit abandonné, où tout commence et tout finit, et que c’est là qu’elle devra avoir le courage d’aller.

Cette histoire, c’est celle de Toma. Mais c’est aussi celle de Boone et celle de Roi-Crocodile, qui l’accompagneront dans sa quête de vérité.


Une jeune héroïne qui devra faire face à son destin et à son passé, au cœur du plus sombre des bayous.


 

L'avis de Marine :


Bayou, pirates, esprits ? Les thèmes font partis de mes favoris, je n'ai donc pas hésité une seule seconde à embarquer pour le village de Coq-Fondu où j'ai fait la connaissance de Toma, de Boone et de Roi-Crocodile. Tout commence, un jour comme un autre dans le bayou quand une vieille dame inconnu vient pour expirer son dernier souffle dans le hameau de nos héros. Elle est trouvée par Toma qui l'installe chez elle afin que cette dernière puisse partir en paix. Mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? En effet, il s'avère que cette vieille dame n'a qu'un souhait : venger la mort de ses fils, tués par la plus redoutable des pirates : la mère de Toma qui l'a abandonnée ici sans jamais se retourner.


Toma mets sa mère sur un piédestal et les révélations de l'ancienne vont venir ébranler ses croyances. Pire, avant de mourir la vieille dame a tracé un sort avec de la farine, maudissant ainsi la progéniture de celle qui lui a ôté la sienne... C'est le début de l'aventure pour la jeune fille qui n'avait jamais quitté Coq-Fondu. Afin d'échapper aux esprits qui lui courent après, elle doit partir loin de son village. C'est accompagnée de Boone et de Roi-Crocodile qu'elle entame ce chemin pour se débarrasser de sa malédiction. Un chemin qui va la faire grandir, la confronter à des "crapules", un incendie, des pirates, un bateau fantôme, un kraken, sa mère...


Globalement j'ai beaucoup apprécié ce récit et son écriture. En effet, l'ambiance du roman est telle qu'on se sent comme dans cet univers du bayou puis de la mer, poisseux, humide, rugueux, piqués de sel... C'est aussi ce que j'ai moins aimé du coup, car l'ambiance était très sombre, portée par des personnages qui ont le mérite d'être pleins de nuances, mais du coup qui ont suscité un peu moins d'empathie de ma part que ce que j'aurais aimé. Là, il s'agit vraiment de goûts personnels, car la plume de ce roman est top et immerge à merveille dans cet univers oppressant. J'aurais aimé une fin moins rapide également avec peut-être une confrontation plus frontale entre Toma et la capitaine Ecarlate.


Dans tous les cas, ce roman saura trouver son public, entre les thèmes et l'écriture, on passe un très bon moment dans le bayou. Sauf si on est une tortue...

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page