top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Anne, la maison aux pignons verts T1

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons écouté sur VOolume ! Il s'agit de Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgommery.

 

Résumé : Anne, petite orpheline malmenée par l'existence, est envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur d'âge mûr qui exploitent une ferme sur l'Île-du-Prince-Édouard pour y être adoptée. Alors que ceux-ci avaient l'intention d'adopter un solide garçon pour les aider dans les travaux agricoles, ils voient débarquer sur un quai de gare une frêle fillette sensible, imaginative et volubile. Leur premier mouvement est de renvoyer immédiatement la petite fille à l'orphelinat. Gagnés par le charme et l'intelligence d'Anne, ils se ravisent cependant et décident de la garder auprès d'eux. Bien leur en prend : la fantaisie et l'impétuosité d'Anne vont bouleverser le cours de leur morne existence et transformer leur vie.



Lucie Maud Montgomery brosse ici le portrait singulier d'une petite fille au caractère bien trempé, qui affirme haut et fort son désir d'exister et d'être heureuse malgré les aléas de son existence. Anne, la maison aux pignons verts est un grand classique de la littérature canadienne. Il fut notamment adapté à la télévision sous le titre "Anne, le bonheur au bout du chemin" (1985) et plus récemment par Netflix sous le nom "Anne with an E". Écrit par l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery, dont l'enfance a inspiré l'histoire d'Anne, le roman rencontre dès sa sortie en 1908 un immense succès.


Vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, il n'a cessé d’être réédité et adapté depuis. La France est étonnamment restée en marge de cet engouement mondial : peu nombreux encore sont ceux qui connaissant la saga de Lucy Maud Montgomery autrement que par le petit écran. La nouvelle traduction de Laure Valentin est l'occasion de découvrir ce grand roman sur le pouvoir de l'imagination, l'acceptation de sa différence et la liberté. Exempt de toute mièvrerie, souvent drôle, il plaira aux plus jeunes comme à leurs parents.

 

L'avis de Marine :


J'ai découvert le phénomène d'Anne et les pignons verts grâce à la série Netflix Anne with an E et j'ai tout de suite accroché à cet univers et ce personnage décalé qu'est Anne. Alors quand l'occasion s'est présentée de découvrir cette histoire en audio et donc dans sa version d'origine, je n'ai pas hésité une seconde ! Tout d'abord, un mot sur la narratrice qui est vraiment excellente, en l'écoutant je pouvais voir Anne et Marilla notamment, qu'elle incarne à la perfection.


On suit donc l'arrivée de Anne, orpheline, dans la maison des Cuthbert suite à un amalgame. En effet, ces derniers voulaient un garçon pour aider à la ferme et c'est une petite fille rousse, bavarde et pleine d'imagination qui déboule dans leur vie. J'ai trouvé que la série était vraiment identique à l'histoire d'origine, j'y ai trouvé la même ambiance, les mêmes péripéties et questionnements. La série TV approfondi certains sujets qui sont suggéré par quelques mots dont notamment la place de la femme à cette époque. J'ai souvenir que la venue de l'institutrice avait causé plus de remous dans la version télévisée, alors que finalement ce n'est pas si important dans le livre.


En dehors de ça, j'ai vraiment adorer voir l'évolution d'Anne, qui est un personnage particulièrement bien construit, plein de défauts et de qualités, mais qui malgré tout est attachante en toutes circonstances. Je me suis prise à rire plusieurs fois à l'entente de ses longs monologues qui auraient pu être ennuyeux dans la bouche d'une autre qu'elle. Mais la finesse de l'écriture et le ciselage des caractères des protagonistes rend le tout bien réel.


Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de ce premier tome. En effet, divers événements tragiques surviennent et forcet Anne a basculer totalement dans le monde adulte. Ce qu'elle fait sans une hésitation, elle prend des décisions censées et réfléchies sans en perdre son essence ni ses rêves. Le tout est très bien amené surtout car on l'a vue grandir au fil des pages et de ses aventures.


J'ai désormais hâte de découvrir la femme qu'elle va devenir et cette fois ce sera une toute nouvelle aventure puisque la série se concentrait majoritairement sur ses jeunes années à Avonlea. Dans tous les cas, je vous conseille de lire Anne et les pignons verts, surtout si vous aimez la nature et la poésie présente dans chaque fleur et bruissement du vent dans les feuilles. Voir le monde à travers les yeux d'Anne permet de le voir plus beau encore...

Posts récents

Voir tout
bottom of page