top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Allunia Tome 1 #PLIB2022

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Avec ou sans le #PLIB2022, nous aurions craqué pour Allunia. Pourquoi ? Son autrice, sa maison d'édition, son résumé plutôt surprenant, bien sûr !

 

Résumé :


Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée. Sauf que voilà, elle est bel et bien morte. À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ? Nouveau départ. Tout se bouscule. Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam. Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.

 

L'avis de Mélodie :


Comme je deviens de plus en plus amoureuse des romans Plume Blanche, et que je suis déjà conquise par la plupart de leurs couvertures, je me suis laissée tenter par ce roman, que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux, sans vraiment savoir à quoi m'attendre en fait. Bon, j'aurais pu lire le résumé, ça m'y aurait aidé, mais que voulez-vous, parfois, on craque juste parce qu'il le faut, sans raison préalable. Et j'ai bien fait !


Allunia nous présente un univers riche, original, un peu perturbant au départ d'ailleurs. On est pas tout à fait dans une ambiance steampunk, mais pas tout à fantasy ou contemporaine non plus, c'est un mélange d'un peu tout ce que Tiphs a eu envie de mettre. Du coup, j'ai eu parfois des petits froncements de sourcils à la mention de certains éléments, mais tout se tient, c'est juste moi qui ai mis un temps à m'adapter. On y parvient tout de même, et dans tous les cas, ça ne gêne pas vraiment la lecture, alors tout va bien ! Univers validé !


Ensuite, les personnages. Il y en a plusieurs auxquels on s'attache très vite. J'ai eu le droit à Caleb en dédicace, et je dois dire que Tiphs m'a bien cernée, il fait clairement parti de mon top 2 (place disputée avec Alinoé). Leah, l'héroïne, a des réactions très réalistes, au point qu'on s'identifie facilement à elle. Forte, mais aussi perturbée, têtue, courageuse, maladroite, elle a tout pour plaire ! Bon, en tant que lecteur, on se dit quand même qu'elle ne comprend pas grand-chose à Zam, mais on a d'autres éléments qu'elle, alors c'est facile de ronchonner ! Zam, lui, est charismatique, mystérieux, tête-à-claques, tendre, bref, aussi compliqué qu'il le faut pour plaire ! Je ne mentionne pas les autres, sinon la chronique n'en finirait pas, mais j'ai apprécié passer ce temps en leur compagnie, et j'ai hâte de les retrouver !


Au niveau de l'intrigue, on se laisse facilement porter par les événements, on apprécie d'en apprendre peu à peu sur le monde, les problèmes qu'il rencontre, les raisons qui ont conduit à cette situation... Le tout est bien ficelé et nous donne envie d'en savoir toujours plus ! En plus, il y a de la romance, alors la fan du genre que je suis ne peut qu'apprécier !


Enfin, au niveau de la plume, celle de Tiphs est très agréable à lire, bien imagée, fluide et on se prend à tourner les pages à vive allure. La fin donne envie de lire la suite, mais en toute franchise, fin ou pas, j'avais de toute façon envie d'aller plus loin dans cet univers, qui nous réserve encore bien des surprises et révélations, j'en suis certaine !


Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le conseiller !


Posts récents

Voir tout
bottom of page