top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Allo Sorcières - Un peu plus près des étoiles

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui, on vous parle d'un roman jeunesse paru chez Poulpe Fictions, que nous remercions pour l'envoi de ce roman en service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Un peu plus près des étoiles, le tome 3 de la série Allô sorcières, de Anne-Fleur Multon.

 

Résumé : Les Sorcières se mobilisent pour la planète !

Ali, Itaï, Azza et Maria habitent chacune aux quatre coins du monde, mais elles partagent une amitié en béton et une chaîne YouTube créative et drôle : Allô Sorcières. Pour Itaï, qui se sent malgré tout un peu seule dans son petit village de Nouvelle-Calédonie, cette rentrée scolaire apporte un nouveau challenge : elle se retrouve à devoir collaborer sur le plus gros projet du semestre avec une totale inconnue, l’angoisse ! Heureusement, elle se rapproche rapidement de sa nouvelle amie Gaïa, qui pourrait même l’aider à se réconcilier avec son île. En effet, les parents de Gaïa font partie d’une association de protection de l’environnement, et Itaï ne va pas tarder à s’engager à leurs côtés contre la construction dévastatrice d’une usine… avec l’aide de ses Sorcières préférées bien sûr !

Découvre une nouvelle aventure dans cette série énergique et connectée, après Viser la lune et Sous le soleil exactement !


 

L'avis de Mélodie :


Tout d'abord, il faut que je vous dise que je n'ai pas lu les précédents tomes de la série, ce qui ne gêne pas tellement la lecture de celui-ci. Oui, on se dit parfois "ah, ces informations là doivent être dans les tomes d'avant", mais rien de primordial pour l'histoire, si ce n'est l'approfondissement des personnages et de ce groupe d'amies surprenant.


Surprenant, car elles se trouvent toutes géographiquement loin, mais sont pourtant très proches. Si vous voulez savoir ce qui les a rapprochées, direction le début de la série !


Dans Un peu plus près des étoiles, nous suivons Itaï, qui n'est pas vraiment heureuse, car ses parents sont peu présents et qu'elle subit du harcèlement dans son collège. Solitaire, pessimiste, elle n'aime pas vivre sur son île de Nouvelle-Calédonie, qui nous apparaît pourtant magique.


Un jour, une nouvelle élève arrive au collège et Itaï y voit la possibilité de se faire une amie moins éloignée. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l'espérait. Itaï est une jeune fille qui manque de confiance en elle, comme beaucoup d'adolescent de son âge, encore plus avec ce qu'elle subit. Du coup, elle a tendance à envisager le pire avant même qu'il se produise. Pourtant, c'est ce qui la rend si attachante et nous donne envie que tout s'arrange pour elle.


Toute cette histoire va l'entraîner malgré elle dans un combat pour protéger son île d'un désastre écologique, ce qui va lui faire voir les choses sous un autre angle et grandir.


L'aventure est sympathique et aborde plusieurs thèmes forts. Les sorcières sont drôles et ont une sacrée force de caractère, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas dans ce roman. En plus, le voyage en Nouvelle-Calédonie fait rêver, que demander de plus ?


Comments


bottom of page