top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Adriel #PLIB2023

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Comme vous le savez, cette année nous sommes inscrites sur la plateforme NetGalley grâce à laquelle nous faisons beaucoup de belles découvertes. Cette fois, c'est une virée en Fantasy que nous vous proposons avec Adriel de Léo Mx publié chez Explora Éditions et présent dans la liste du #PLIB2023

 

Résumé : Adriel, jeune mage rêvant de gloire, se voit confier un poste important à la cour du roi sous le commandement d'un homme qu’il idolâtre. Ses parents imposent une seule condition à cette offre inespérée : qu'il reprenne en secret son identité de naissance féminine pour participer à des soirées mondaines et faire honneur à sa famille.


Quelques jours après son arrivée, Adriel découvre l’existence d’un complot visant à assassiner la princesse. Grâce à sa double identité féminine et masculine, il décide de mener l'enquête pour confondre le traître. Protecteur de la famille royale le jour, il se sert de son alter ego Ophélia pour recueillir des confidences la nuit. Mais à mesure qu'il navigue entre les pièges tendus par les gardes et les courtisans, il lui est de plus en plus difficile de jouer des rôles dans ce palais où tout le monde porte un masque…


Manipulé par des forces qui le dépassent, Adriel pourrait bien perdre son idéalisme et entreprendre un voyage jusqu’au bout de lui-même.

 

L'avis de Marine :


J'ai foncé dans ce roman des éditions Explora comme sur tout leur catalogue d'autant que j'ai pu le lire dans le cadre d'une lecture commune du PLIB, la première de cette année ! J'avais hâte de découvrir ce roman dont les avis positifs pleuvent sur les réseaux ! Et on peut dire que je n'ai pas été déçue, car dès les premières pages j'ai vraiment été emballée par les thèmes exploités dans ce récit.


Tout d'abord, j'ai trouvé que ce roman était un parfait mélange entre intemporalité et sujet d'actualité. En effet, au fil des pages, je me suis trouvé plongée dans une aventure digne des romans de capes et d'épées que je lisais plus jeune et qui me faisaient rêver. Complots, jeux de Cour, enquête et tentative d'assassinat viennent rapidement ponctuer le récit, le tout saupoudré d'une dimension magique avec l'existence de plusieurs types de magie classés par couleur. Notre personnage principal, un mage bleu, est un protecteur supposé se servir de ses dons à vocation défensive.


Pour le côté moderne, ce sont les sujets d'identité et de genre qui m'ont agréablement surprise. Des personnages secondaires LGBT, un personnage principal en pleine recherche d'identité, de quoi monter le niveau de ce récit en y apportant une dimension plus profonde. En effet, nous faisons la connaissance d'Ophélia/Adriel. Comme sa vie de jeune fille de la société en robes et corset ne lui convenait pas, iel a endossé l'identité d'Adriel afin de devenir un mage et assurer ainsi la sécurité de la princesse. Mais finalement, iel ne se retrouve pas complètement que ce soit en tant qu'Ophelia ou en tant qu'Adriel. Si cette double identité lui permet d'enquêter auprès de diverses personnes en toute discrétion, c'est aussi source de beaucoup de souffrance et de questionnements. Comment nouer des liens sincères sous une identité, alors qu'on ne se retrouve jamais vraiment dans aucune ?


Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour éviter de spolier l'intrigue, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la fin qui m'a paru pertinente. Elle efface quelques facilités qui ont eu pour but de faire réaliser au personnage principal qu'il pouvait être apprécié pour ce qu'il est. De nombreux personnages l'aident à grandir, s'accepter, se trouver. Et on peut dire que la décision finale prouve bien que le processus a suivi son cours et qu'Adriel s'est totalement affirmé au fil des épreuves franchies et est désormais maître de son destin.


Un roman que je recommande chaudement !

Posts récents

Voir tout
bottom of page