top of page
  • marinemelodieauteu

Pisse-Mémé (BD)

On continue dans les BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois encore chez les éditions Dargaud, avec le tome 2 de Terre d'Ogon, par Cati Baur.

 

Résumé : Un récit drôle et astucieux qui met en scène cinq parcours de vie et de renouveau (post Covid !) autour d’un projet commun, dans un hymne à la sororité heureuse.

Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé.


Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !


 

L'avis de Mélodie :


Même si je lis plutôt de l'imaginaire, j'apprécie aussi les BD contemporaines et j'avoue que le titre de celle-ci a attiré mon attention.


Les graphismes sont plutôt simples, moins travaillés qu'en imaginaire, mais tout à fait adaptés au récit et assez expressifs pour porter cette histoires.


Nous suivons quatre amies proches de la quarantaine, avec chacune leur vie, qui décide de s'associer pour changer de vie suite à l'héritage reçue d'une tante peu connue de deux d'entre elles.


Outre l'humour qui jonche le récit, j'ai beaucoup aimé les vies présentées. Burn out, célibat longue durée, mère célibataire d'un adolescent, couple lesbien avec un enfant et bientôt deux... Des femmes différentes et pourtant si proches.


À travers la création du bar associatif, cette BD aborde plusieurs sujets de société avec naturel, et c'est ce que j'ai apprécié. Pas de tabous, rien que la vérité, rien que la vie, tout simplement.


Une BD que je recommande donc, pour passer un bon moment ou réfléchir un peu, au choix !

Posts récents

Voir tout
bottom of page