On continue avec les BD, cette fois avec le tome 1 de Parole de chat, de Noël Chanat et Bidybop. Une histoire publiée chez Delcourt, découverte grâce à #NetGalleyFrance.
Résumé : Jean-Aymar hérite d'un manoir et sa vie est chamboulée. Il découvre le costume de magicien de son grand-père, des chats qui parlent et pas mal d'ennuis : le manoir est convoité par une multinationale peu scrupuleuse.
Jeune geek introverti, Jean-Aymar hérite du manoir de son grand-père. Au grenier, il découvre le costume de magicien de ce dernier, l'enfile et... se retrouve coincé dedans. Mais ce n'est pas tout, les chats du manoir sont doués de parole et mènent la vie dure à notre héros qui va être confronté à de dangereux ennemis prêts à tout pour s'approprier le manoir.
L'avis de Mélodie :
Une couverture amusante et intrigante, une titre original, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir cette BD !
Un petit mot sur les graphismes avant tout, qui sont beaux, amusants et donne à l'histoire une dimension supplémentaire. Il y a d'ailleurs pas mal de détails, et les expressions sont bien retranscrites (surtout celles des chats !)
Nous rencontrons donc Jean-Aymar, qui hérite du manoir de son grand-père, qu'il ne connaissait quasiment pas. Il ne comprend pas pourquoi la demeure n'est pas revenue à son père, mais il est quand même assez curieux pour s'y rendre, monter au grenier et enfiler un étrange costume, dans lequel il va se retrouver coincé. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Sauf que grâce à ce costume, il comprend ce que disent les chats de son aïeul ! Ces derniers vont l'entraîner dans une drôle d'aventure pour protéger le manoir et ses habitants.
On sent que l'auteur connaît bien les chats ou les a étudiés, car beaucoup de réflexions ou comportements dont ils font preuve paraissent tout à fait plausible. Oui, les chats pensent nous dominer, rien de nouveau là-dedans ! Sauf que dans cette histoire, c'est d'autant plus amusant.
L'humour est au coeur du récit, vous vous en doutez, mais il y a aussi une intrigue bien ficelée et qui nous tient en haleine tout du long, jusqu'à la dernière page qui annonce un sacré revirement pour le prochain tome. Une suite que je lirai avec plaisir !
Petit plus : il est possible de télécharger une application pour profiter de bonus, indiqués comme étant disponibles sur plusieurs pages. Du gadget amusant et innovant !
Comments