Offrir un refuge
- marinemelodieauteu
- 20 déc. 2025
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un avis sur un roman jeunesse. Il s'agit de Offrir un refuge, de Fabienne Blanchut, publié chez Scrinéo.

Résumé : Sarah vit avec son frère Solal, à côté d’un centre équestre dont leurs parents sont propriétaires. Elle adore s’occuper d’animaux et devient bénévole dans un refuge. Elle y rencontre Ulysse, un chien maltraité pour qui elle éprouve aussitôt un véritable coup de foudre. Mais le chien, traumatisé, ne laisse personne l’approcher. Sarah va tout faire pour réussir à l’apprivoiser.
L'avis de Mélodie :
J'ai lu Franchir les obstacles, de la même autrice, et qui raconte l'histoire en parallèle du frère de Sarah. Certains éléments sont donc communs, mais décrits d'un autre point de vue.
J'avais beaucoup aimé le caractère de Sarah dans l'histoire de Solal, du coup j'ai été ravie de la retrouver ici et qu'on la découvre davantage ! Si son frère est à fond sur l'équitation, ce n'est pas son cas. Sarah aime tous les animaux, sans distinction, et elle se renseigne d'ailleurs beaucoup sur eux, afin de pouvoir leur apporter son aide si nécessaire. Une jeune fille intelligente et prévoyante donc.
Elle entre en sixième avec un an d'avance, mais trouve très vite sa place et se fait des amis. En plus, elle a son grand-frère près d'elle pour l'aider en cas de coup dur. Leur relation est moins développée que dans Franchir les obstacles, mais on sent quand même leur complicité.
Ce tome aborde le sujet de la responsabilité d'adopter un animal tout le long de sa vie, ainsi que le harcèlement. Deux sujets sensibles, traités avec douceur et empathie. J'ai apprécié cette lecture pleine de bons sentiments, adapté à de jeunes collégiens. Bien sûr, rien ne m'a surpris, mais ça fait du bien aussi de se laisser juste porter par une histoire de ce type.
Je recommande donc ce titre, ainsi que celui du point de vue de Solal, d'autant plus qu'à la fin, il y a de nombreuses explications sur comment prendre soin d'un chien, ce qui peut aider enfants comme parents à se rendre compte de cette fameuse responsabilité. Pour que chacun puisse choisir en pleine conscience d'accueillir ou non un animal au sein de sa famille.




























Commentaires