top of page
  • marinemelodieauteu

Nocéan T2 (BD)

On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez Dupuis, avec le tome 2 de Nocéan, de Efa.

 

Résumé : Dans un futur où la montée des eaux a redessiné l'Europe, l'océan n'existe plus : c'est le Nocéan. Gérée par Systéma, une dictature néolibérale, la société vit au rythme des conflits sociaux. C'est dans ce contexte qu'Atari et Tika, deux jeunes activistes, veulent rendre justice... Alors que la police refuse d'enquêter sur la mort d'un enfant SDF, elles vont découvrir que le phénomène n'est pas isolé. Une réalité bien éloignée du jeu vidéo dans lequel se réfugient bon nombre de citoyens du Nocéan. Ou pas... Efa construit, dès le deuxième tome de Nocéan, un univers d'anticipation incroyablement soigné, où la critique sociale se mêle à l'aventure haletante, servie par un dessin d'un raffinement remarquable.

 

L'avis de Mélodie :


Quel plaisir de retrouver Atari et Tika pour ce deuxième tome ! J'avais adoré le premier, comme vous pouvez le voir par ICI avec ma chronique. D'ailleurs, je m'étais trompée, et j'en suis ravie puisqu'on continue à les suivre, malgré le titre de tome qui portait leur nom !


Les graphismes sont toujours aussi beaux et colorés, et cette fois, ils apportent une dimension supplémentaire, puisque nous entrons dans un jeu vidéo. Place donc à encore plus de merveilleux !


Dans ce tome, nos héroïnes vont enquêter sur la mort d'un enfant SDF, dont tout le monde semble se moquer. En tout cas, la police ne fait rien, alors qu'il n'est pas le premier à périr. Pourquoi ? Que se passe-t-il en ville ? Et si ce n'était pas tout à fait en ville...


Atari et Tika sont soudées, mais Tika cache un lourd secret, ce qu'on avait déjà compris, bien entendu. Sauf qu'ici, nous avons le fin mot de l'histoire, en tout cas en partie. La jeune fille est plus que ce qu'elle paraît, et elle a sans doute encore plus besoin d'aide que ceux qu'elle sauve...


De nouveaux personnages font leur apparition, apportant avec eux leur lot de problèmes et de solutions. De nouveaux thèmes sont abordés, comme le handicap, les maladies incurables, la précarité, les injustices, mais aussi la famille et l'entraide. Comme pour le premier tome, on ressent dans cette BD de nombreux messages et une critique sociale qui fait réfléchir.


Bref, j'ai hâte de découvrir la suite !

Posts récents

Voir tout
bottom of page