top of page
marinemelodieauteu

Mémoires de Gris (BD)

On poursuit dans les BD avec Mémoires de Gris, de Sylvain Ferret et publié par Delcourt.

 

Résumé : Conte tragique d'âmes emprisonnées par la violence dans un inaccessible rêve de liberté et d'émancipation, Mémoires de Gris affirme Sylvain Ferret comme un auteur complet à suivre.


Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu'il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s'agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu'ils ont fui toute leur vie.


 

L'avis de Mélodie :


Férue de fantasy, je me suis laissée convaincre par la couverture, dont il se dégage de la mélancolie ainsi qu'une certaine force.


Entre passé et présent, nous suivons l'histoire de Pierre et de Marion, qui se connaissent depuis l'enfance, ont grandi dans la violence et rêvent de s'en défaire. Sauf que dans un monde où les injustices et la guerre règnent, ce rêve est une utopie malheureusement inaccessible.


Ce récit est à la fois épique et touchant. On retrouve une idéologie à la Robin des Bois, ainsi que les vices, cachés ou non, des puissants ou des gens de foi, des thèmes assez récurents en fantasy. Nos deux principaux protagonistes sont attachants et on se laisse porter par leur histoire jusqu'à la fin, que l'on espère positive jusqu'au bout...


Il s'agit d'une longue BD, et il ne fallait pas moins de pages pour nous transmettre toutes les dualités des personnages, aussi bien principaux que secondaires, ainsi que dépeindre l'univers, entre histoire médiévale et imaginaire. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je la recommande à tous les fans du genre. Par contre, je vous préviens, mieux vaut ne pas être trop sensible, la noirceur et le chagrin hantent ces pages...

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page