Milo et les deux mondes
- marinemelodieauteu
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur un livre jeunesse. Il s'agit de Milo et les deux mondes, de Maxime Gillio, publié chez Scrinéo.

Résumé : Asha et Milo, collégiens le jour, Gardiens aux pouvoirs divins le reste du temps, ont pour habitude de traquer les créatures échappées de la mythologie grecque. La routine, quoi !
Mais cette fois, la menace est bien plus grande…
Mizuki, Gardienne de la zone Asie, a disparu. Volatilisée. Aucune trace. Ni sur Terre ni sur le mont Olympe. Un seul indice : elle aurait franchi les frontières d’un autre monde.
Envoyés au pied de l’Himalaya, Asha et Milo se retrouvent propulsés dans une mission aussi dangereuse que mystérieuse, où chaque pas les conduit vers l’inconnu… ou vers leur perte.
De nouveaux alliés, des sacrifices déchirants, des créatures terrifiantes : pour retrouver Mizuki, ils devront affronter bien plus que des légendes.
Une nouvelle mission pour Asha et Milo… qui pourrait bien sceller le destin des mondes.
L'avis de Mélodie :
J'apprécie beaucoup les romans jeunesse, ainsi que la mythologie, alors entre cette couverture clairement badass qui donne le ton et l'ancrage, difficile pour moi de résister !
J'ai donc plongé dans la deuxième aventure de Milo. Eh oui, il s'agit d'un tome 2, même si ce n'est pas écrit sur la couverture. Ça ne gêne pas la compréhension, mais on ressent quand même parfois qu'il nous manque certains éléments, et l'aventure commence dès le début, sans présentation quelconque. J'avoue que pour ce second point, ça ne me dérange pas, j'ai juste été surprise d'être lancée aussi vite dans le quotidien très partiulier de Milo et Asha.
Tous deux sont amis et devenus Gardiens. Des déités leur ont conféré une bague magique qui leur permet de prendre l'apparence et les capacités d'autres divinités ou de héros légendaires, tels qu'Achille ou Jason, par exemple. Une idée originale et bien menée, qui nous plonge au coeur de la mythologie, et même des mythologies dans ce tome, puisque Asha et Milo vont devoir partir en Asie pour tenter de sauver une autre Gardienne.
L'histoire est bien ficelée et les personnages attachants. On sent qu'il y a eu un travail de recherches pour donner des informations qui collent avec les mythologies présentées, le tout étant présenté de façon simple, adapté au public. J'ai un peu moins accroché au style, résolument enfantin (justifié vu l'âge des protagonistes) et j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de notes de bas de page sur le ton de l'humour en début de roman.
En-dehors de ça, j'ai apprécié ma lecture, même si la fin m'a laissée dubitative niveau sentiments puisqu'on passe d'inconnus à amis en un rien de temps. Mettons ça sur le compte de leur âge. Des thèmes forts sont abordés, comme l'amitié, l'amour, le deuil, la vengeance, de façon douce et simple, adapté au public ciblé.
Un roman sympathique, avec un univers original, qui m'a quand même bien donné envie de lire le premier tome !




























Commentaires