top of page
  • marinemelodieauteu

Meri Jaan

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Lizzie et #NetGalleyFrance ! Il s'agit du Meri Jaan de Oceane Ghanem, lu par Charlotte Gagnor & Michael Maïno.


 

Ola est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande sœur !


— Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà...


Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que... oui, peut-être... elle ne comprend rien aux hommes. Ni au sexe. Alors, avec l'aide de ses meilleurs amis, elle échafaude une liste de 52 défis à réaliser sur 1 an. Tout ce qui lui a toujours semblé en dehors de sa portée, beaucoup trop osé pour une gentille fille dans son genre, est désormais inscrit à l'encre noire sur son carnet. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Saint Hunderson, son sublime voisin, et accessoirement, le meilleur ami de son ex. Qui ne l'a jamais laissée indifférente, avec lequel elle partage de sombres secrets, et qui n'a décidément rien d'un saint homme ! La vilaine petite chenille deviendra-t-elle un joli papillon ? Ou risque-t-elle de se brûler les ailes avant même d'avoir pu apprendre à voler ?


 

L'avis de Marine :


Le résumé m'avait plu et j'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de Océane Ghanem que j'avais bien apprécié, j'ai donc foncé pour découvrir ce nouveau titre, en version audio cette fois. Comme toujours, j'adore les histoires à double point de vue, d'autant plus quand on a droit à deux narrateurs ! Ici encore, pari réussi, j'ai rapidement embarqué dans ce récit au point d'avoir envie de l'écouter toute la journée !


Comme je le disais, j'adore les récits à double point de vue et mon seul regret aura été de ne pas avoir eu plus de chapitres du point de vue de Saint à me mettre sous la dent. Je les ai tous adoré et j'aurais aimé voir certaines de ses réactions en direct, mais dans tous les cas, chaque chapitre de son côté, apportait un vrai plus à l'histoire, un éclairage différent à leur histoire d'amour.


Au départ, à l'entente de tous les trigger warning, j'ai crains d'avoir jeté mon dévolu sur un roman qui n'allait pas me plaire. Je ne suis pas très fan des histoires sombres, torturées ou uniquement érotiques. Pourtant, j'ai vraiment adoré ce roman, qui au final ne parle que d'amour. Un amour vraiment puissant et sincère, qui résiste au temps, aux contretemps et au reste. On y rencontre une jeune femme en quête d'amour, familial ou non, invisible aux yeux des autres, qui ne demande qu'à se trouver elle-même, mais surtout à donner de l'amour et de l'affection à ses proches. On rencontre Saint, détruit par son passé, prêt au plus grand des sacrifices pour le bonheur de celle dont il est tombé amoureux à la première seconde. C'est le genre de romance qui transcende tout et pour lesquelles on ne peut que vibrer en espérant un happy end digne de ce nom.


C'est aussi l'histoire de familles brisées, d'erreurs commises, de résilience, de reconnaissance de ses erreurs, de soutien et d'apprentissage. Tous les personnages connaissent une évolution, qu'elle quelle soit. J'ai aimé, que tout ne soit pas blanc ou noir, mais que beaucoup évoluent dans des nuances de gris, cela a donné plus d'humanité aux divers protagonistes.


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui prend rapidement au cœur, rendant impossible de lacher l'histoire jusqu'au mot fin.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page