Les murmures du Mékong (nouvelle)
- marinemelodieauteu
- 8 janv.
- 2 min de lecture
Cette fois, on se retrouve pour une lecture personnelle ! Il s'agit de Les murmures du Mékong, une nouvelle que vous pouvez retrouver gratuitement sur Amazon, écrite par Aliex Lê.

Résumé : Florent d’Artois, un officier français fraîchement débarqué au Tonkin, découvre un pays fascinant et mystérieux.
Vương Kim Lan, une interprète aux multiples talents, incarne la force et la grâce d’un peuple en quête de liberté.
Leur rencontre va bouleverser leurs certitudes et les entraîner dans une aventure où l’amour interdit et la quête de justice s’entrelacent dangereusement.
L'avis de Mélodie :
Je lis assez rarement des fictions historiques, car elles m'attirent moins en général, mais je suis loin d'y être fermée. J'avoue porter un réel intérêt à l'Asie dans son ensemble, alors entre ça et le format nouvelle qui est facile à lire, je me suis dit pourquoi pas ! Ai-je bien fait ? Eh bien, ça dépend des points de vue, je vous explique ça en fin de chronique.
La plume d'Alix est agréable et nous transporte avec tranquillité et douceur. Il y a même une certaine poésie qui se dégage de ce récit, bien que court.
Nous rencontrons donc Florent et Kim Lan dans un contexte un peu particulier. Lui est un officier français, elle une interprète qui travaille pour les militaires français. Ils se croisent tous les jours, sans s'échanger un mot, mais le regard de Florent ne peut se détourner de cette intriguante femme au visage de marbre, sauf par moments.
Vous avez dit amour interdit ? Je confirme ! Sauf qu'avant d'en arriver là, malgré le format court, il va s'en passer des choses. Une rébellion, une remise en question, des décisions qui vont changer la vie de nos deux protagonistes.
J'ai beaucoup aimé cette rapide immersion en Indochine coloniale, avec de jolies descriptions, une retranscription intéressante de l'ambiance d'alors et une romance touchante.
Vous l'aurez donc compris, j'ai désormais envie de lire d'autres romans dans le genre, à commencer par la série Arcabia d'Alix ! Alors, bien fait ou pas ? Seule ma PAL nous le dira !
Comments