top of page
  • marinemelodieauteu

Les moments doux (BD)

On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez La boîte à bulles, avec Les moments doux, une adaptation du roman de Virginie Grimaldi, par Vincent Henrey et Valéria Guffanti.

 

Résumé : Les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d’Élise qui voit ses enfants partir loin d’elle… Une adaptation fidèle du best-seller de Virginie Grimaldi.

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ? Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense... Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence. Toute l'émotion et l'humour du best-seller de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux, se retrouvent intacts dans cette adaptation fidèle au livre, et en même temps totalement appropriée par les auteurs...

 

L'avis de Mélodie :


Comme je lis peu de romans contemporains et encore moins de littérature blanche, je n'avais encore jamais découvert Virginie Grimaldi. Cette BD m'en donne l'occasion, et je ne regrette pas !


Nous suivons donc Lili et Elise, à deux moments intenses de leur vie. L'une accouche d'un bébé prématuré, l'autre voit son petit dernier quitter le nid. Le tout porté par des illustrations douces et colorées, avec des sentiments bien retranscrits.


Du côté de Lili, la jeune maman, nous vivons tout le stress de devenir mère et de vivre dans la crainte que son enfant ne survive pas, mais nous découvrons aussi tout le soutien et l'entraide qui découle de ces moments difficiles. L'équipe médicale est respectée et encensée, bien que la réalité de certains qui ont moins de tact que d'autres n'est pas cachée. C'est dur, émouvant, mais aussi beau.


Passons à Elise, qui a vécu pour ses enfants depuis plus de 20ans. Son petit dernier prend son indépendance et soudain, c'est le vide. Le poids de l'absence, l'ennui, la remise en question et enfin la prise de conscience : non, la vie ne s'arrête pas quand nos enfants quittent la maison. J'ai beaucoup aimé ces parties, plus légères, mais non moins émouvantes.


En gros, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture et, malgré les quelques larmes versées, je comprends pourquoi le roman a eu un tel succès. C'est, à mon sens, une très bonne idée de lui donner un second souffle en BD, un format plus simple à aborder, mais non moins riche et fort en émotion. En tout cas, la fin est belle et porteuse d'un très joli message, alors je ne peux que vous conseiller de foncer sur cette magnifique oeuvre.

Posts récents

Voir tout
bottom of page