top of page
  • marinemelodieauteu

Les Futurs de Liu Cixin - L'humanité invisible (BD)

On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez Delcourt, avec une nouvelle adaptation des oeuvres de Liu Cixin : L'humanité invisible.

 

Résumé : 15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, qui imaginent les futurs possibles de l'humanité. Depuis la confirmation d'un terrible flash d'énergie solaire, des dizaines de navettes spatiales avaient embarqué le maximum d'espèces terrestres, parties en quête d'un astre habitable. Notre unique et dernière solution pour perpétuer la vie. Et aujourd'hui, le Précurseur revenait enfin, seul survivant, après des années-lumière d'exploration. Dans quel état allait-il retrouver la Terre ?

 

L'avis de Mélodie :


Bon, je dois l'avouer, je suis de plus en plus fan des futurs de Liu Cixin. Toutes les adaptations BD que j'ai déjà lues dans cette collection m'ont plu, et une fois encore, j'ai adoré ma lecture. Envie de savoir pourquoi ? C'est parti !


Déjà, les graphismes sont superbes, colorés, précis, avec des expressions de visage qui transmettent bien les émotions. Tout à fait le genre que j'aime.


Ensuite, au niveau de l'histoire. Nous suivons le seul survivant humain d'une arche partie il y a 10 000 ans explorer l'espace à la recherche d'une planète colonisable. Encore une fois, la Terre n'a pas de beaux jours devant elle dans ce futur hypothétique...


Pour notre survivant, 10 000 ans sur Terre correspondent à 10 ans dans l'espace, ce qui fait qu'il a connu la Terre avant le cataclysme estimé. Bien que sa mission soit un échec, il souhaite à tout prix revenir, plein d'espoir. Après tout, avec des milliers d'année pour se préparer à la catastrophe, la solution ne pouvait pas être contenue uniquement dans les arches d'exploration !


Ce qu'il va découvrir en revenant sur Terre dépasse de loin ses attentes, et les miennes aussi. J'ai été surprise par autant d'inventivité, portée par une approche scientifique qui pourrait se concrétiser, ce qui rend le tout si incroyable. Encore une fois, Liu Cixin m'impressionne avec son imagination du futur aussi folle que crédible.


Bien sûr, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais franchement, foncez sans crainte découvrir cette superbe BD !

Posts récents

Voir tout
bottom of page