top of page
  • marinemelodieauteu

Les carnets de Cerise - Tomes 1 et 2

Et c'est reparti pour des BD avec la série des Carnets de Cerise !

 

Résumé - Tome 1

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux.


Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...


Résumé - Tome 2


[...] Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ?

Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.




 

L'avis de Marine :


Une fois n'est pas coutume, c'est moi, Marine, qui fais un retour sur des BD ! En effet, plus adepte des romans, je lis peu de romans graphiques, de BD ou de mangas. Même si je suis une amoureuse des belles illustrations, je suis souvent frustrée dans mes lectures, car j'ai souvent la sensation de ne pas avoir eu assez de matière. Toutefois, il suffit d'ouvrir les Carnets de Cerise pour savoir qu'il n'y aura aucune frustration ici !


Je fais un retour commun pour ces deux premiers tomes, car mon ressenti a été le même dans un tome comme dans l'autre. Tout d'abord, l'écrit est omniprésent et s'équilibre parfaitement avec les illustrations, sur de nombreuses pages on a réellement la sensation de lire le carnet de quelqu'un et j'ai adoré cette alternance entre pages de journal et planches BD ! Côté dessin, les illustrations sont splendides ! Je suis réellement tombée amoureuse de ce coup de crayon plein de détails et de couleurs.


Côté ambiance, les Carnets de Cerise sont forts en émotions ! Le premier tome m'a beaucoup émue d'autant plus que je suis une grande amoureuse des animaux ! J'ai trouvé énormément de poésie dans la façon d'aborder ces thèmes, par les mots comme par les dessins. Le tome 2 aborde des thèmes bien différents, mais questionne pas mal sur les travers de l'héroïne qui n'en parait que plus humaine. Au fil des pages on s'attache à la galerie de personnages qui gravite autour de Cerise et surtout on les voit tous évoluer d'une façon ou d'une autre.


Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette collection et je ne peux que la recommander, même si comme moi vous n'êtes pas de grands lecteurs de BD ! Il y a tant à voir et à découvrir dans ces pages, que nul doute que vous vous perdre dans le petit monde de Cerise, l'apprentie romancière !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page