Le roman maudit
- marinemelodieauteu
- il y a 37 minutes
- 2 min de lecture
Aujourd'hui on vous parle d'un roman au concept particulier puisqu'il s'agit d'un roman conceptuel ! Le roman maudit a été écrit par Franck Thilliez et publié chez Auzou !

Résumé : Que feriez-vous si vous trouviez un roman maudit en bas de chez vous ? Un roman qui raconte l'histoire de Léo, 15 ans, kidnappé…un roman qui ressemble de plus en plus à un vrai journal. Que feriez-vous si vous vous réveilliez chaque matin, et réalisiez que vous revivez la même journée encore, encore et encore ?
Une journée pour tout changer.
Une journée pour découvrir qui est vraiment Léo.
Une journée pour sauver son frère.
Une journée pour sauver tous les autres.
Une journée pour sauver sa propre vie.
Une journée pour mourir.
L'avis de Marine :
C'est déjà mon 3eme roman dans cette collection ! Tout d'abord, j'ai lu Un cœur pour Noël, une romance de l'Avent, puis 31 jours pour t'aimer, un roman concept de l'été avec 1 lettre par jour à ouvrir. Ici, on se retrouve de nouveau sur un roman de l'Avent, mais catégorie thriller ce qui me sort un peu de ma zone de confort, mais dont j'étais plutôt curieuse. Clairement, sur le concept toujours rien à dire, ces romans sont très qualitatifs, ils comportent beaucoup d'illustrations qui permettent une immersion totale et se distinguent d'autres romans similaires.
Côté histoire, on se retrouve avec un concept clé : une journée qui se répète à l'infini pour notre jeune héros. Si au départ, il en profite pour des choses typiques d'ado : organiser une fête, tricher à un contrôle etc... au fur et à mesure, l'ambiance du récit va devenir plus sombre. En effet, Léo est comme nous, il a trouvé un roman au concept un peu similaire, sauf que ce roman-là raconte la captivité d'un jeune ado comme lui. Léo va donc se donner pour mission de découvrir qui est le "Mal", de l'empêcher de kidnapper un nouvel enfant et pourquoi pas sauver celui qui est encore prisonnier...
Il faut bien l'avouer, le concept a un quelque chose d'addictif, on tourne les pages, on veut le fin mot de l'histoire. Malgré tout, quand celui-ci est arrivé, ça a été un peu la grosse déception. Certes, il ne faut pas oublier qu'on se trouve ici sur un roman pour ado, malgré tout, j'ai trouvé que tout tombait à l'eau à la fin et se terminait si vite que ça m'en a paru un peu baclé. L'histoire plaira sans doute aux jeunes notamment ceux qui s'initieront au thriller avec lui, mais ce n'est pas le genre de roman qu'on peut vraiment apprécier à tout âge, contrairement à d'autres récits jeunesse ou YA. Du moins, pour moi.
Une lecture donc fort originale, mais qui s'achève en demi-teinte.




























Commentaires